Pacours Devenir acheteur - CCE

réf. ACH0042
Code CPF : RS 5372

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7.5 Jours

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Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé au moins une fois une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel.

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fiche pédagogique

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Publics

Pour toute personne étant amenée à occuper une fonction d’acheteur ou de responsable achats en PME PMI ou à évoluer dans un environnement professionnel orienté fournisseur
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Objectifs

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :

  • Organiser, accomplir et évaluer les achats de l'entreprise
  • Préparer efficacement une négociation, mieux communiquer et cerner les motivations de ses interlocuteurs
  • Résoudre les situations de blocage et de conflit en cours de négociation
  • Accomplir une négociation en situation de forts enjeux
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Points clés

Module 1 : Exercer la mission d’organisation et de suivi des achats (4 jours)

  • L’identification des fournisseurs
    • Définition de son besoin de manière explicite et objective
    • Description du produit ou la prestation
    • Identification des risques potentiels et anticipation
    • Constitution du cahier des charges
    • Définition des critères adaptés pour sélection des fournisseurs
    • Outils de recherche de fournisseurs
    • Pareto
  • Les outils et techniques de sélection des fournisseurs
    •  Diffusion de l’offre, de l’appel à projet, appel d’offre, du cahier des charges...
    • Make or Buy et SWOT
    • Analyse des offres reçues
    • Méthodes d’analyse de coûts pour comprendre les offres
    • Identification des meilleures offres
  • La phase de négociation
    • Préparation de la négociation
    • Identification des opportunités et des contraintes liées à la négociation
    • Compréhension de la relation client – fournisseurs
  • La contractualisation avec le fournisseur retenu
    • Démarrage de la relation avec le fournisseur retenu : le contrat
    • Identification des éléments essentiels d’un contrat
    • Les différents types de contrat et les clauses principales
    • Communication auprès des acteurs concernés
    • La commande
  • Le suivi de la prestation et son évaluation
    • Mise en place du suivi avec le fournisseur
    • Vérification de la livraison de la prestation / produit
    • Procédure de gestion des stocks
    • Relance d’un fournisseur
    • Mesure des résultats et des écarts
    • KPI et Veille Technologique
    • Communication auprès des fournisseurs et utilisateur

Module 2 : Mieux négocier ses achats (3 jours)

  • Les caractéristiques de la négociation
    • Comprendre les enjeux de la négociation
    • Négociations externes et négociations internes
    • Les composantes du rapport de force acheteur / vendeur
    • Le comportement de l’acheteur et du vendeur
    • Préparer et fixer ses objectifs
    • Les relations avec les fournisseurs
  • La préparation de la négociation et choix de la tactique
    • Les étapes de la préparation
    • Préparer en tenant compte des enjeux de la partie adverse
    • Le tableau de comparaison des offres
    • Le logigramme de la préparation
    • Le choix d’une tactique adaptée à votre personnalité
    • Les différentes clauses à négocier et les objectifs associés : coût global, qualité, délai, conditions de paiement, aspects environnementaux….
  • L’entretien de négociation
    • Les 5 étapes de l’entretien de négociation
    • L’approche de la personnalité de son interlocuteur
    • La structure de l’entretien
    • Le questionnement (l’entonnoir)
    • L’argumentation et contre argumentation
    • La mise en application de la tactique
    • La conclusion
    • Le bilan de la négociation par rapport aux objectifs fixés
  • Savoir se situer en matière de négociation d’achats
    • Les réussites
    • Les difficultés
  • La négociation en situation complexe ou à fort enjeu
    • La détermination des enjeux et évaluation des pouvoirs
    • Les relations entre les acteurs de la négociation
    • Les compétences du négociateur (maîtrise des attitudes, flexibilité, gestion de la pression)
  • Approfondissement sur les différentes techniques, tactiques et stratégies de la négociation
  • La gestion de situations conflictuelles et de blocage
    • Comprendre les causes
    • Mesurer les risques
    • Méthodologie de gestion du conflit en fonction de différentes situations
  • Entraînement par mise en situation
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INTRA
SUR-MESURE
Prochaines sessions
28 mai au 2 août 2024

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