Parcours Maîtriser la gestion de l'entreprise - CCE

réf. GES0035
Code CPF : RS5373

Taux de satisfaction : 83.33% Nombre d'avis : 9
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16.5 Jours

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Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé au moins une fois une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel

fiche pédagogique

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Publics

Managers, responsables de services, toute personne travaillant dans un service comptabilité
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Objectifs

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de

  • Connaître les techniques comptables afin de tenir une comptabilité au quotidien
  • Produire et interpréter un compte de résultat et un bilan
  • Exécuter les obligations fiscales
  • Produire une gestion prévisionnelle de la trésorerie et budgétaire, ainsi qu’un contrôle des coûts
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Points clés

Module 1 : Les écritures comptables quotidiennes (4 jours)

  • Le plan comptable et les différentes classes
  • La comptabilité en partie double
  • L’enregistrement des achats, ventes
  • L’enregistrement des opérations de trésorerie
  • Le contrôle des comptes de banque et comptes de tiers
  • Lire les informations comptables (balance, grand livre)

Module 2 : Les obligations fiscales de l’entreprise (2 jours)

  • La TVA – définition
  • Les différents régimes de TVA
  • La TVA à décaisser
  • L’élaboration des déclarations de TVA CA3 et CA12
  • La comptabilisation des déclarations de TVA
  • Les autres taxes dans les entreprises (TVTS, Taxe apprentissage, Taxe formation professionnelle)

Module 3 : L’arrêté des comptes et la préparation de la clôture (4 jours)

  • La notion de rattachement à l’exercice
  • Le suivi des investissements
  • La vérification des comptes avant travaux d’inventaire
  • Les charges et produits à régulariser
  • La détermination des provisions
  • Le choix des techniques d’amortissements
  • L’impact sur le bilan et le compte de résultat par le jeu des écritures
  • La cession d’immobilisation
  • Les factures et avoirs à recevoir
  • Les factures à établir, RFA à établir, Avoirs à établir
  • Les charges et produits constatés d’avance
  • Les écarts de conversion
  • Les provisions pour dépréciation liées aux clients
  • Les provisions pour risques et charges liées aux fournisseurs
  • La détermination de la dette pour congés payés

*Module 4 : Elaborer les documents de fin d’année (1 jour)

  • De la comptabilité à l’élaboration du bilan et compte de résultat
  • Le compte de résultat et ses différents niveaux
  • La construction du bilan
  • Les informations à fournir dans l’annexe

Module 5 : Analyse financière, des documents de l’entreprise et de son environnement (2 jours)

  • Structures juridiques, statut social des dirigeants et statut fiscal de l’entreprise et incidences sur la présentation des comptes
    • Les différentes structures juridiques de l’entreprise
    • Les statuts particuliers SCOP, Holdings, Microentreprise, SCI
    • Le statut fiscal et social du dirigeant
    • Le statut fiscal de l’entreprise
  • Le compte de résultat, la formation du résultat
    • Le résultat d’exploitation
    • Le résultat courant avant impôt
    • Le résultat net
  • Le bilan comptable de l’entreprise
    • Principes et objectifs d’élaboration du bilan
    • Les différents postes du bilan
    • Les informations de l’annexe de la liasse fiscale
    • Les amortissements et réserves : signification économique, incidences financières comptables et fiscales
    • Gestion de trésorerie
      • La structure du bilan fonctionnel
      • Les emplois : Actif
      • Les ressources : Passif
      • Le fonds de roulement : FR
      • Le besoin en fonds de roulement : BFR
      • La trésorerie
    • Le calcul des rations « crédit clients », crédit « fournisseurs », rotation des stocks

Module 6 : Evaluation de l’activité de l’entreprise (contrôle de gestion) (2 jours)

  • Calcul et commentaires des ratios de gestion : les soldes intermédiaires de gestion
    • Les soldes intermédiaires de gestion
      • La marge commerciale
      • La valeur ajoutée
      • L’excédent brut d’exploitation
      • La capacité d’autofinancement
  • Outils d’aide à la décision : seuil de rentabilité et calcul du coût de revient
    • Le seuil de rentabilité : charges variables, charges fixes, calcul du chiffre d’affaires point mort et du chiffre d’affaires efficient
    • Le prix de revient horaire : calcul des heures travaillées, productives et facturables, détermination du coût horaire et du prix de vente
  • Analyse des coûts et répartition des charges
    • La notion de charges directes et charges indirectes
    • Le calcul de la marge sur coûts directs
    • L’établissement d’un compte de résultat par activité, par secteur, par produit
    • Les reclassements à opérer : sous-traitance, crédit- bail, intérim

Module 7 : Le suivi de l’activité financière et le plan de trésorerie (1 jour)

  • Elaboration des tableaux de bord pour suivi de résultat
    • Les tableaux de bord opérationnels
    • Les caractéristiques d’un tableau de bord de gestion efficace
    • Les indicateurs de gestion mensuels
    • Le budget des charges fixes annuelles
    • Le résultat mensuel
  • Le plan de trésorerie mensuel
    • Principe d’élaboration : recettes, dépenses, incidence de la TVA
    • Mise en place d’un plan de trésorerie permettant d’anticiper le solde en banque mensuel
  • Le reporting auprès des acteurs concernés
INTER
INTRA
SUR-MESURE
Prochaines sessions
23 septembre 2024 au 10 mars 2025

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