Ecole des Managers
réf. CRTREDMA
code CPF : 201712
55 jours
Avoir un projet de reprise d’entreprise ciblé
fiche pédagogique
Notre partenaire expert

Publics
Pour tout repreneur interne, héritier d’une entreprise familiale ou collaborateur de l’entreprise et pour tout repreneur externe, dans le cadre du rachat d’une entrepriseObjectifs
- Préparer le futur repreneur à son nouveau métier de chef d’entreprise
- Mener un audit complet de l’entreprise à reprendre
- Faire de la transmission d’entreprise une opportunité de développement
- Renforcer les compétences des dirigeants et managers pour accroitre les performances de l’entreprise
Points clés
Phase 1 : acquisition de connaisances => Culture du chef d'entreprises (27 jours)
Stratégie
- Comprendre l'évolution des problématiques de la stratégie d'entreprise
- Connaître et utiliser les différents outils d'aide à l'analyse stratégique
- Etre capable de concevoir et d'utiliser un systéme de pilotage d'entreprise stratégique
Visites d'entreprises
- Prépare le module autodiagnostic
- S'ouvrir à d'autres réalités
- Prendre du recul
- S'entrainer à conduire la visite de son entreprise
Marketing
- Effectuer le diagnostic de la fonction marketing et vente de l'entreprise
- Maîtriser les méthodologies d'élaboration des actions
- Centrer les actions sur les attentes clients
- Elaborer et conduire le plan d'actions marketing
Management et droit social
- Comprendre les fonctionnements internes d'un individu en termes de motivations
- Définir les techniques de motivation individuelle et collective
- Donner au participant les outils de pilotage individuel de leur équipe
- Montrer l'importance du projet de manager dans la réussite de l'entreprise
- Appréhender la gestion des ressources humaines sous les angles juridiques et compétences
Gestion et finances
- Préparer l'autodiagnostic
- Développer la capacité à analyser la rentabilité et la trésorerie de l'entreprise
- Acquérir les principes financiers des principaux montages de transmission et reprise des entreprises
Communication et développement personnel
- Identifier et mettre en pratique les mécanimes de la communication pour s'affirmer dans les différentes managériales
Marketing opérationnel
- Acquérir les connaissances et savoir-faire indispensables à l'appréhension de la dimension commerciale, l'orientation, l'animation et le suivi de la force de vente
- La conduite d'entretiens de négociation
Droit des affaires
- Comprendre les contraintes juridiques dans toutes les actions commerciales de l'entreprise
- Cerner le statut du dirigeant et de son entreprise
Fiscalité
- Sensibiliser aux obligations fiscales
- En comprendre les incidences pour l'entreprise et son dirigeant
Phase 2 : Autodiagnostic de l'entreprise => Analyse approfondie de son entreprise (18 jours)
Jeu d'entreprise
- Mise en pratique des connaissances acquises au cours de la phase 1
Autodiagnostic accompagné
- Chaque participant mobilise toutes les connaissances acquises en phase 1 pour élaborer son propre diagnostic et jeter les bases de son plan d'action
- Avoir une vision précise et objective de son entreprise
Phase 3 : Conduite du projet de reprise => Développement d'une stratégie d'entreprise (10 jours)
Elaboration du plan d'actions
- Basé sur l'autodiagnostic de la phase 2
Modules complémentaires
- Approfondir un thème insuffisament abordé en phase 1
- Aborder un thème nouveau relevant de l'actualité ou correspondant à une préoccupation largement partagée par l'ensemble du groupe