Devenir community manager
réf. VEN0061
code CPF : 146867
3 jours
Maîtriser les fondamentaux de la navigation sur le web
Appréhender les fondamentaux du marketing / communication
fiche pédagogique
Notre partenaire expert

Publics
Pour toute personne travaillant dans un service communication et marketing, chef de projet webObjectifs
- Réussir ses débuts dans la fonction de Social Media Manager
- Comprendre le fonctionnement, les codes, les enjeux des Réseaux Sociaux pour les structures
- Optimiser sa présence sur internet
- Gérer et dynamiser une communauté en ligne
Points clés
Comprendre l’évolution du web et ses enjeux
- Appréhender l’évolution technique et sociologique du web
- Comprendre la place des Réseaux Sociaux dans la relation client (et son évolution)
- Connaître les principaux Réseaux Sociaux (chiffres clés/ enjeux / prospective)
- Choisir les bons Réseaux Sociaux
Animer et développer une communauté sur les réseaux sociaux
- Définir les process, les règles éditoriales et les axes de discussion
- Assimiler les différentes étapes de construction d’une communauté
- Déterminer et qualifier les personas / leur comportement / leurs attentes
- Etablir une stratégie cross-média (lien entre les RS et avec le site Web)
- Connaître et utiliser les outils du Community management
Identifier la place et les missions du Social Media Manager
- Connaître le profil et les compétences d’un Social Media Manager
- Intégrer le Social Media Manager au sein des services de l’entreprise (client)
- Définir les missions clés et limites d’action
Créer un profil Twitter
- Comprendre les codes de communication Twitter
- Suivre les comptes pertinents et utiles
- Créer et animer un profil de marque / entreprise
- Acquérir des followers et les garder
Etre présent sur Facebook
- Identifier les clés du succès de Facebook
- Créer et animer une page Facebook performante
- Faire connaître sa page grâce aux campagnes publicitaires (bases)
- Suivre les évolutions et les nouvelles fonctionnalités
Utiliser les autres Réseaux Sociaux (bases)
- Picture marketing : Instagram, Pinterest (Snapchat)
- Réseaux sociaux professionnels : Linkedln, Slideshare
Analyser les résultats
- Définir les indicateurs pertinents (KPI)
- Evaluer le retour sur investissement (ROI)
- Corriger, adapter, anticiper
Gérer la réputation au quotidien
- Evaluer la E-Réputation / scoring / ranking
- Du « fail » à gestion de crise : les différentes typologies de crise sur Internet
- Intégrer l’importance de la gouvernance et des social-media guidelines
- Anticiper et gérer un fail ou badbuzz