Parcours Devenir gestionnaire des achats

réf. ACH0035

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11.5 Jours

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Avoir une activité professionnelle liée aux achats de l’entreprise ou avoir une connaissance de la culture entreprise et plus particulièrement de la relation fournisseur

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fiche pédagogique

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Publics

Pour toute personne étant amenée à occuper une fonction d’acheteur ou de responsable achats en PME PMI ou à évoluer dans un environnement professionnel orienté fournisseur
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Objectifs

  • Connaître et maîtriser le processus d’achat dans sa globalité
  • Utiliser les outils et techniques liés au métier d’acheteur à chaque étape du processus
  • Etre performant en matière de négociation d’achats
  • Analyser la performance d’une organisation en matière d’achat
  • Définir un plan d’actions Achat 
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Points clés

Module 1 : Connaître et pratiquer les outils de l'acheteur
Durée : 3 jours

  •  La mission achat et sa place dans l’entreprise
  • L’étude des marchés et la veille
  • Identifier les besoins
  • Gérer son panel fournisseurs
  • Sélectionner les fournisseurs
  • La négociation
  • Le choix du ou des fournisseur(s)
  • Le suivi de la performance fournisseurs : outils
  • Le pilotage des achats

Module 2 : Savoir auditer ses fournisseurs
Durée : 2 jours

  • Le contexte
  • Les spécificités de l'audit fournisseur : les 13 clés de l’audit
  • Le comportement et la déontologie

Module 3 : Mieux négocier ses achats
Durée : 4 jours

  • Les caractéristiques de la négociation
  • La préparation de la négociation et choix de la tactique
  • L’entretien de négociation
  • Savoir se situer en matière de négociation d’achats
  • La négociation en situation complexe ou à fort enjeu
  • Approfondissement sur les différentes techniques, tactiques et stratégies de la négociation
  • La gestion de situations conflictuelles et de blocage
  • Entraînement par mise en situation

Module 4 : Evaluer et optimiser ses achats
Durée : 2 jours + une ½ journée d’accompagnement personnalisé

  • Présentation des achats dans l’entreprise
  • Les principes de base
  • Les différents types d’achats
  • Le rôle et le positionnement des stocks et des approvisionnements
  • Le processus achat
  • Les principaux outils de l’acheteur et leur utilisation dans les étapes du processus
  • L'analyse et la réduction des coûts
  • Les indicateurs et le tableau de bord achats
  • La mise en œuvre de la méthodologie d’auto-évaluation
  • L’élaboration tutorée d'un plan d’actions personnalisé
  • La restitution collective et revue critique par chacun des stagiaires
INTER
INTRA
SUR-MESURE
Prochaines sessions
2 avril au 17 novembre 2020

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