Parcours Devenir animateur qualité

réf. QUA0047

image/svg+xml

7 Jours

image/svg+xml

Pas de prérequis nécessaire

fiche pédagogique

Notre partenaire expert Logo partenaire ieqt
image/svg+xml

Publics

Pour toute personne amenée à travailler dans le cadre d’une démarche qualité
image/svg+xml

Objectifs

  • Être capable de mettre en place une démarche conforme à l’ISO 9001 v2015
  • Maîtriser la pratique au quotidien des méthodes et outils de base nécessaires aux animateurs qualité
  • Acquérir les outils de description et de pilotage des processus de l’entreprise
  • Utiliser l’approche processus comme outil d’amélioration de l’organisation
  • Être capable de mener des audits qualité conformément à la norme ISO 19011
  • Utiliser l’audit interne comme outil de progrès pour l’entreprise
image/svg+xml

Points clés

Une formation complète et opérationnelle à la mise en place et l’animation d’une démarche qualité dans l’entreprise

Module 1 : Comprendre et mettre en œuvre la norme ISO 9001 - Version 2015 (2 jours)

  • Généralités sur la qualité
    • Les définitions et le vocabulaire de base
    • La philosophie générale
  • Les enjeux
    • Les enjeux concurrentiels et économiques
    • Les enjeux organisationnels
  • Les principes de base du management de la qualité
    • Le vocabulaire qualité,
    • L’approche processus,
    • L’amélioration continue,
    • La satisfaction clients…
  • Présentation de la norme ISO 9001 V2015
    • La nouvelle structure, les chapitres
    • Le champ d’application
    • Les évolutions principales entre la v2008 et la v2015 : la notion de risques
  • L’étude détaillée des exigences de la norme ISO 9001 V2015
    • Les processus et leurs interactions
    • La revue des exigences (étude détaillée des différents chapitres, exemples d’application et études de cas individualisées)
  • Pour chaque exigence
    • L’identification des points clés
    • L’interprétation en fonction du contexte de l’entreprise
    • La documentation associée
    • Les exemples pratiques de mise en œuvre de l’exigence
  • Les conditions de réussite d’un projet de certification
    • Le projet d’entreprise et l’implication de la direction
    • Les différents acteurs et leurs rôles
    • Le plan d’actions et les moyens associés
    • Les étapes de mise en place de la démarche : le plan d’actions initial, la gestion documentaire associée, la formation et la sensibilisation du personnel
    • La méthodologie de migration vers la nouvelle version
  • Le processus de certification
    • Les organismes certificateurs et la procédure de certification

 

Module 2 : Devenir Auditeur interne et pratiquer l’audit qualité (3 jours)

Le rappel sur la norme ISO 9001

  • La présentation de la norme ISO 19011 relative à l’audit
  • La définition de l'audit et rôle des différents acteurs
    • Les objectifs de l’audit : conformité et efficacité
    • Les acteurs et leur rôle
    • Les rapports auditeurs-audités
  • Les différents types d'audits
    • Les audits système
    • Les audits processus
    • Les audits produits
  • Les techniques de communication appliquées à l'audit
    • Les techniques de communication
    • Les modes de questionnement
    • La recherche des faits
    • Les techniques d'analyse
  • Les différentes étapes d’un audit interne
    • Le déclenchement
    • La préparation
    • La réalisation
    • La détection et cotation des écarts
    • La rédaction du rapport d'audit
    • Le suivi des actions correctives
  • Réalisation d’un audit réel en entreprise, encadré par le formateur et rédaction du rapport d’audit
    • La préparation : analyse des documents, planification de l’audit et élaboration du guide d’audit
    • La réalisation : ouverture, audit terrain, clôture
    • La rédaction du rapport d’audit remis à l’entreprise
INTER
INTRA
SUR-MESURE
Prochaines sessions
27 mai au 25 juin 2024

Saintes

2590 € net

    image/svg+xml

    Dans votre entreprise

    pour 3 personnes minimum

    image/svg+xml

    Nous consulter

    Vous êtes intéressé par cette thématique mais vous avez des besoins spécifiques?
    Nous pouvons élaborer pour vous une formation sur-mesure.
    être contacté