Exercer le rôle de tuteur en entreprise

réf. VEN0025

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2 Jours

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Notions de management de base

fiche pédagogique

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Publics

Pour toute personne accueillant ou étant amenée à accueillir des nouveaux collaborateurs, quel que soit leur statut (apprentis, stagiaires, CDD…)
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Objectifs

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :

  • Exercer le rôle de tuteur en entreprise

Le bénéficiaire sera amené à valider les compétences suivantes :

  • Organiser l'accueil d'un nouveau salarié en amont de son entrée dans l'entreprise
  • Informer l'ensemble des acteurs concernés directement ou non par la venue d'un nouvel arrivant
  • Conduire un entretien d'accueil
  • Clarifier son rôle de tuteur auprès du nouvel arrivant et le contexte de l'accompagnement
  • Analyser les expériences et acquis du nouvel arrivant en les mettant en rapport avec le métier concerné
  • Organiser son parcours
  • Définir les conditions dans lesquelles s'effectuera l'accompagnement du nouvel arrivant
  • Négocier avec le nouvel arrivant les modalités de son accompagnement
  • Analyser, après les avoir sélectionnées, les situations professionnelles significatives porteuses des compétences clefs constitutives du métier
  • Définir l'approche et les méthodes à mobiliser
  • Accompagner le nouvel arrivant dans la réalisation des activités professionnelles
  • Définir les modalités de suivi et d'évaluation
  • Mener des entretiens d'appréciation - bilan, point d'étape ou évaluation
  • Animer des réunions d'évaluation avec le tutoré et les différents professionnels collaborant à son intégration et à sa formation
  • Analyser en concertation avec le tutoré, les différents bilans effectués avec lui et les autres professionnels
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Points clés

Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités

  • Quel tutorat pour quelle finalité dans l’entreprise ?
  • Le cadre et les modalités de ces contextes (alternance, intégration, etc.)

Identifier les missions et la posture du tuteur

  • Le positionnement du tuteur
  • Le champ d’actions, les compétences et les missions opérationnelles du tuteur

Réussir l’accueil et l’intégration

  • Objectifs de l’accueil et de l’intégration
  • Les pratiques facilitant l’intégration

Découvrir les liens intergénérationnels au travail

  • Qui sont les « baby-boomers », les « X », les « Y », les « Z » ?

Organiser la transmission des compétences

  • Découvrir les clés de la transmission
  • Définir les missions, les activités et organiser le parcours du tutoré
  • Accompagner l’apprenant au quotidien

Encourager la progression et évaluer les acquis du tutoré

  • Les modalités, méthodes et outils de l’évaluation formative
  • Les règles de communication et les techniques d’entretien
  • La gestion et la prévention des conflits

Passerelles : Inexistantes

INTER
INTRA
SUR-MESURE
Prochaines sessions
10 au 13 juin 2024

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19 au 27 septembre 2024

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3 au 4 octobre 2024

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