Exercer le rôle de tuteur en entreprise
réf. VEN0025
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2 Jours
Notions de management de base
fiche pédagogique
Publics
Pour toute personne accueillant ou étant amenée à accueillir des nouveaux collaborateurs, quel que soit leur statut (apprentis, stagiaires, CDD…)Objectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
- Exercer le rôle de tuteur en entreprise
Le bénéficiaire sera amené à valider les compétences suivantes :
- Organiser l'accueil d'un nouveau salarié en amont de son entrée dans l'entreprise
- Informer l'ensemble des acteurs concernés directement ou non par la venue d'un nouvel arrivant
- Conduire un entretien d'accueil
- Clarifier son rôle de tuteur auprès du nouvel arrivant et le contexte de l'accompagnement
- Analyser les expériences et acquis du nouvel arrivant en les mettant en rapport avec le métier concerné
- Organiser son parcours
- Définir les conditions dans lesquelles s'effectuera l'accompagnement du nouvel arrivant
- Négocier avec le nouvel arrivant les modalités de son accompagnement
- Analyser, après les avoir sélectionnées, les situations professionnelles significatives porteuses des compétences clefs constitutives du métier
- Définir l'approche et les méthodes à mobiliser
- Accompagner le nouvel arrivant dans la réalisation des activités professionnelles
- Définir les modalités de suivi et d'évaluation
- Mener des entretiens d'appréciation - bilan, point d'étape ou évaluation
- Animer des réunions d'évaluation avec le tutoré et les différents professionnels collaborant à son intégration et à sa formation
- Analyser en concertation avec le tutoré, les différents bilans effectués avec lui et les autres professionnels
Points clés
Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités
- Quel tutorat pour quelle finalité dans l’entreprise ?
- Le cadre et les modalités de ces contextes (alternance, intégration, etc.)
Identifier les missions et la posture du tuteur
- Le positionnement du tuteur
- Le champ d’actions, les compétences et les missions opérationnelles du tuteur
Réussir l’accueil et l’intégration
- Objectifs de l’accueil et de l’intégration
- Les pratiques facilitant l’intégration
Découvrir les liens intergénérationnels au travail
- Qui sont les « baby-boomers », les « X », les « Y », les « Z » ?
Organiser la transmission des compétences
- Découvrir les clés de la transmission
- Définir les missions, les activités et organiser le parcours du tutoré
- Accompagner l’apprenant au quotidien
Encourager la progression et évaluer les acquis du tutoré
- Les modalités, méthodes et outils de l’évaluation formative
- Les règles de communication et les techniques d’entretien
- La gestion et la prévention des conflits
Passerelles : Inexistantes