Exercer le rôle de tuteur en entreprise
réf. VEN0025
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2 Jours
Notions de management de base
fiche pédagogique
Publics
Pour toute personne accueillant ou étant amenée à accueillir des nouveaux collaborateurs, quel que soit leur statut (apprentis, stagiaires, CDD…)Objectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
- Identifier le contexte tutoral et ajuster l’accompagnement du tutoré à ses spécificités
- Planifier des missions et un parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences, en lien avec les différents acteurs de son parcours
- Évaluer la progression, formaliser les acquis du tutoré, l’accompagner dans sa montée en compétences
Points clés
Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités
- Quel tutorat pour quelle finalité dans l’entreprise ?
- Le cadre et les modalités de ces contextes (alternance, intégration, etc.)
Identifier les missions et la posture du tuteur
- Le positionnement du tuteur
- Le champ d’action, les compétences et les missions opérationnelles du tuteur
Réussir l’accueil et l’intégration
- Objectifs de l’accueil et de l’intégration
- Les pratiques facilitant l’intégration
Découvrir les liens intergénérationnels au travail
- Qui sont les « baby-boomers », les « X », les « Y », les « Z » ?
Organiser la transmission des compétences
- Découvrir les clés de la transmission
- Définir les missions, les activités et organiser le parcours du tutoré
- Accompagner l’apprenant au quotidien
Encourager la progression et évaluer les acquis du tutoré
- Les modalités, méthodes et outils de l’évaluation formative
- Les règles de communication et les techniques d’entretien
- La gestion et la prévention des conflits