Réussir vos entretiens de vente
réf. VEN0078
Taux de satisfaction : 94.44%
Nombre d'avis : 6
2 Jours
Pas de prérequis nécessaire
fiche pédagogique
Publics
Toute personne amenée à conduire un entretien de venteObjectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de mener efficacement ses entretiens de vente
Les compétences « métier » qui seront mises en pratique sont définies comme suit
-
Analyser le besoin explicite ou latent du client pour lui proposer le ou les produits et services adaptés
-
Convaincre le client en utilisant des techniques de négociation commerciale
Points clés
- La communication
- Formuler, partager, aiguiser sa perception de la vente
- Savoir se questionner
- Savoir formuler ses besoins pour mieux s’intéresser à ceux des autres
- S’entraîner à l’écoute active
- La préparation de l’entretien
- Définir des objectifs, les exprimer et savoir-faire formuler ceux des interlocuteurs
- Connaître/réviser et respecter les différentes phases
- Gérer le temps des entretiens de vente.
- Sérier en amont quels pourraient être les intérêts communs pour « matcher » et coconstruire
- Se familiariser avec les objections pour savoir comment rassurer ou mieux informer les clients si besoin
- Connaître et appliquer des règles d’aide à la décision
- Le savoir être
- Développer sa connaissance de soi pour être plus à l’aise avec les clients
- Sérier ses valeurs à titre personnel et professionnel
- S’inspirer de ses réussites, même dans d’autres contextes que celui de la vente, pour avancer
- Identifier les émotions principales et connaître à quels besoins satisfaits ou non elles sont reliées
- Faire évoluer sa posture
- Les éléments clés
- S’adapter aux différents contextes (prospection ou vente à domicile, en magasin, chez les clients, 1er contact ou relances téléphoniques, correspondance par mails…)
- S’adapter aux différents profils de prospects et clients
- S’adapter à sa forme physique/son humeur du moment quand il faut entrer en relation
- La découverte
- Manier le questionnement
- Les questions orientées
- Les questions descriptives
- Les questions pour sonder l’avis des interlocuteurs (…)
- L’art du Métamodèle
- Connaître et mettre en pratique le « S.O.N.C.A.S.E »
- L’argumentation
- Détecter les besoins
- Structurer une argumentation
- Repérer les étapes où l’on peut argumenter
- Connaître et percevoir les signaux chez les interlocuteurs pour lancer/augmenter ou ralentir/cesser une argumentation
- Connaître les pièges à éviter d’une argumentation mal à propos
- Les clients « difficiles »
- Pratiquer l’auto-questionnement pour comprendre pourquoi nous ressentons de l’inconfort face à certains comportements
- Connaître et s’appliquer des principes des Accords Toltèques (entre autres : « n’en fais pas une affaire personnelle »)
- Distinguer les personnes de ceux qu’elles sont > disent et font
- Savoir décrire ses « abominables clients » pour s’entraîner et partager des solutions
- Les situations de conflit
- Connaître les définitions
- Sérier les différentes sortes de conflits
- Comprendre et accepter de se comporter en « adulte » pour transformer les conflits en dialogues et opportunités (de faire évoluer les points de vue)
- Distinguer ce qu’est un « mauvais » conflit d’un « bon » conflit
- S’approprier et s’entraîner à partir d’une méthode complète et efficace
- La conclusion de la vente
- A quel moment conclure la vente / la négociation?
- Détecter les signaux de l'accord, d'achat
- Les différentes méthodes pour conclure une négociation
- Les méthodes d'aide à la décision
- Investir sur la suite de l'entretien pour fidéliser le client