MANAGER UN PROJET - CCE
réf. RHU0062
4.5 Jours
Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé au moins une fois une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel.
fiche pédagogique
Publics
Tout collaborateur amené à exercer des missions de management de projetObjectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de comprendre les incontournables du management de projet
A l’issue des épreuves de certification (cf. modalités d’évaluation), le bénéficiaire sera amené à valider les compétences suivantes :
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Piloter un projet (analyser une situation, définir les objectifs d’un projet, assurer le suivi et la réussite du projet)
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Manager une équipe projet
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Accompagner le changement induit par le projet
Points clés
- Les incontournables du management de projet
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Qu’est qu’une organisation de travail en mode projet ?
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Comment définir un projet ?
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Comprendre les raisons d’échec et de réussite d’un projet
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Le rôle du chef de projet
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Structuration du projet (Les phases)
- La Gestion de projet
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Cadrer un projet :
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Analyser et comprendre la situation de départ
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Définir le périmètre et les limites du projet
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Définir le / les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du clients
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Comprendre, définir et prendre en compte le budget
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Analyse des risques
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Le planning prévisionnel (Macro-planning)
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Finaliser le cadrage par une note de cadrage
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Conduire et suivre un projet :
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Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
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Identifier en équipe les livrables d’un projet
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Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
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La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
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Définir l’équipe autour du chef de projet
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Le planning détaillé (de la liste des tâches au planning détaillé)
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Les réunions :
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Préparation
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Conduite
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Compte rendu, plan d’actions et suivi des actions / décisions
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La clôture et le bilan du projet :
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Clôture avec le client
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L’accompagnement « post livraison »
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Retour d’expérience et archivage.
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Définir les modalités d’évaluation de la performance du projet
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Evaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ?
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Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques
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L’approche financière de la gestion de projet
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Les plans d’actions
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Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions
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- Projet & Qualité
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Comprendre le lien entre qualité et projet
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Les outils et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa résolution)
- Le Management de projet
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La communication sur et autour du projet.
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Développer sa posture de manager de projet
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Contribuer à la motivation des membres de l’équipe projet
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Gestion des situations difficiles
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Gestion du temps et des priorités
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Mettre en place un reporting efficace
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Organiser la communication entre les membres de l’équipe projet
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Gestion du temps et des priorités
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- Conduite du changement associée à la gestion de projet
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Notion de rôles et de niveau d’implication :
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Qu’entend-on par changement et quels liens avec le management de projet ?
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Prendre conscience des zones d’incertitudes à l’occasion d’un changement
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Les erreurs à éviter
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Mise en œuvre (comment passer à l’action / comment organiser & suivre le déroulement de ce qui a été prévu et accompagner le changement)
Passerelles : Inexistantes
Certification :
Libellé de la certification : « Manager un projet » Certificat de Compétences en Entreprise- CCE
Code Répertoire Spécifique : RS5367
Certificateur : CCI France
Date d’enregistrement de la certification : 17/03/2021
Date d’échéance de l’enregistrement : 03/09/2026
RS5367 - Manager un projet (Certificat de Compétences en Entreprise-CCE )