Ecole des Managers

réf. CRTREDMA
Code : 201712

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55 Jours

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Avoir un projet de reprise d’entreprise ciblé

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fiche pédagogique

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Publics

Pour tout repreneur interne, héritier d’une entreprise familiale ou collaborateur de l’entreprise et pour tout repreneur externe, dans le cadre du rachat d’une entreprise
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Objectifs

  • Préparer le futur repreneur à son nouveau métier de chef d’entreprise
  • Mener un audit complet de l’entreprise à reprendre
  • Faire de la transmission d’entreprise une opportunité de développement
  • Renforcer les compétences des dirigeants et managers pour accroitre les performances de l’entreprise
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Points clés

Phase 1 : acquisition de connaisances => Culture du chef d'entreprises (27 jours)

Stratégie

  • Comprendre l'évolution des problématiques de la stratégie d'entreprise
  • Connaître et utiliser les différents outils d'aide à l'analyse stratégique
  • Etre capable de concevoir et d'utiliser un systéme de pilotage d'entreprise stratégique

Visites d'entreprises

  • Prépare le module autodiagnostic
  • S'ouvrir à d'autres réalités
  • Prendre du recul
  • S'entrainer à conduire la visite de son entreprise

Marketing

  • Effectuer le diagnostic de la fonction marketing et vente de l'entreprise
  • Maîtriser les méthodologies d'élaboration des actions
  • Centrer les actions sur les attentes clients
  • Elaborer et conduire le plan d'actions marketing

Management et droit social

  • Comprendre les fonctionnements internes d'un individu en termes de motivations
  • Définir les techniques de motivation individuelle et collective
  • Donner au participant les outils de pilotage individuel de leur équipe
  • Montrer l'importance du projet de manager dans la réussite de l'entreprise
  • Appréhender la gestion des ressources humaines sous les angles juridiques et compétences

Gestion et finances

  • Préparer l'autodiagnostic
  • Développer la capacité à analyser la rentabilité et la trésorerie de l'entreprise
  • Acquérir les principes financiers des principaux montages de transmission et reprise des entreprises

Communication et développement personnel

  • Identifier et mettre en pratique les mécanimes de la communication pour s'affirmer dans les différentes managériales

Marketing opérationnel

  • Acquérir les connaissances et savoir-faire indispensables à l'appréhension de la dimension commerciale, l'orientation, l'animation et le suivi de la force de vente
  • La conduite d'entretiens de négociation

Droit des affaires

  • Comprendre les contraintes juridiques dans toutes les actions commerciales de l'entreprise
  • Cerner le statut du dirigeant et de son entreprise

Fiscalité

  • Sensibiliser aux obligations fiscales
  • En comprendre les incidences pour l'entreprise et son dirigeant

 

Phase 2 : Autodiagnostic de l'entreprise => Analyse approfondie de son entreprise (18 jours)

Jeu d'entreprise

  • Mise en pratique des connaissances acquises au cours de la phase 1

Autodiagnostic accompagné

  • Chaque participant mobilise toutes les connaissances acquises en phase 1 pour élaborer son propre diagnostic et jeter les bases de son plan d'action
  • Avoir une vision précise et objective de son entreprise

 

Phase 3 : Conduite du projet de reprise => Développement d'une stratégie d'entreprise (10 jours)

Elaboration du plan d'actions

  • Basé sur l'autodiagnostic de la phase 2

Modules complémentaires

  • Approfondir un thème insuffisament abordé en phase 1
  • Aborder un thème nouveau relevant de l'actualité ou correspondant à une préoccupation largement partagée par l'ensemble du groupe
INTER
INTRA
SUR-MESURE
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