Maîtriser l'entretien professionnel et construire le plan de développement des compétences

réf. QUA0072

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2 Jours

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Pratique de l’entretien annuel ou d’évaluation

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fiche pédagogique

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Publics

Pour toute personne ayant à intervenir dans le processus de mise en place et de réalisation des entretiens professionnels et ayant à élaborer le plan de formation (Dirigeants, Services RH)
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Objectifs

  • Maîtriser les modalités de mise en place de l’entretien professionnel issu de la loi du 5 mars 2014 et son utilisation par l’entreprise
  • Définir les objectifs de l’entretien professionnel
  • Savoir mener un entretien professionnel
  • Favoriser le parcours de formation de tous les salariés en structurant son organisation interne
  • Evaluer et définir les besoins en compétences de l’entreprise
  • Adapter les solutions RH aux besoins en compétences
  • Gérer et conduire le plan de formation
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Points clés

Module 1 : Maîtriser l'entretien professionnel

Le cadre légal de l’entretien professionnel

  • Le contenu légal de l’entretien
  • L’articulation avec les autres entretiens existants dans l’entreprise
  • La substitution aux entretiens de seconde partie de carrière et de retour de congés longs
  • Le rythme biennal et la gestion de parcours sur 6 ans

Définition du contenu de l’entretien

  • Le diagnostic sur l’évolution de l’emploi
  • Les perspectives d’évolution du salarié
  • La politique de formation de l’entreprise
  • Les moyens d’accès à la formation individuelle : Compte Personnel de Formation, CIF
  • Les outils d’aide à l’orientation professionnelle : bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle
  • Le diagnostic sur les compétences du salarié et les objectifs de professionnalisation
  • Les souhaits du salarié
  • La proposition d'une matrice de guide d'entretien

Préparation de l’entretien

  • La réalisation par la ligne RH et/ou les managers
  • La conduite de l’entretien, les points clés, les sujets qui ne relèvent pas de l’entretien
  • La formalisation de l’entretien et la remise d’une copie au salarié
  • Le cas de refus du salarié

La gestion du parcours sur 6 ans

  • Les indicateurs à vérifier sur 6 ans
  • La définition des critères permettant de vérifier l’atteinte des indicateurs
  • Les sanctions en cas de non-gestion du parcours : abondement du compte personnel, versement d’une pénalité financière à l’OPCA

Les décisions associées à l’entretien professionnel

  • La nécessité d’associer des décisions à la tenue de l’entretien
  • Le champ des décisions possibles
  • Le suivi

Module 2 : Construire le plan de formation

Définir la notion de compétence

Décrire efficacement les fonctions, métiers et postes de l’entreprise

Pratiquer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

  • Les enjeux de la démarche
  • Le contexte réglementaire

La définition des besoins

  • Les grilles d’analyse quantitative et qualitative
  • L’identification des métiers clés de l’entreprise
  • Le tableau de bord associé

Gérer les compétences par la formation

  • La formation, outil de gestion des ressources humaines de l’entreprise
  • Le système de la formation en entreprise
  • Gérer et optimiser le financement de la formation et son budget
  • Les dispositifs de formations initiales, alternées et continues
  • Les dispositifs de validation et de certification de la compétence
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