CCE - EXERCER LA MISSION DE FORMATEUR EN ENTREPRISE
réf. RHU0037
Code CPF : 236773
Taux de satisfaction : 91.67%
Nombre d'avis : 6
4.5 Jours
Notions ou expérience d’encadrement de personnel
fiche pédagogique
Notre partenaire expert

Publics
Pour toute personne amenée à animer une formation interne ou externeObjectifs
- Acquérir une sensibilité pédagogique
- Identifier et adapter ses modes d’animation de formation
- Construire le déroulement d’une formation en fonction d’un objectif
- Maîtriser les éléments techniques et méthodologiques pour former
- Maîtriser les techniques d’animation et d’évaluation
- Savoir gérer un groupe
Points clés
La responsabilité de formateur
- La place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
- Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
- La notion de motivation en formation
- Les devoirs et responsabilités du formateur
La responsabilité de formateur
- Place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
- Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
- La notion de motivation en formation
- Les devoirs et les responsabilités du formateur
La préparation de la formation
- L'organisation de la formation
- L'identification des prérequis (entreprise et participants)
- La progression pédagogique
- La définition de l'enseignement pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
- L'élaboration du contenu de la formation
- La structuration d'un thème de formation
La gestion de l'intervention
- Les séquences de démarrage de la formation
- La gestion de son temps de formation
- La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
- Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place
- Évaluation de la session de formation
L'animation de la formation
- Rôle et comportement du formateur
- Communication verbale et non verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements ...)
- Les notions de directivité sur les règles et de non directivité sur l'expression: comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
- Les typologies d'animateurs
- La gestion du groupe
- Le groupe: règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
- Les différents profils de participants
- Les supports de l'animation
- Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
- Les supports pédagogiques: quels outils choisir, quand, comment les exploiter