Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise - CCE

réf. BUR0019
Code CPF : RS5374

Taux de satisfaction : 60.00% Nombre d'avis : 3
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10.5 Jours

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  • Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé au moins une fois une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel.
  • Maîtriser les fondamentaux de la navigation sur le web.
  • Apporter son ordinateur portable. 

fiche pédagogique

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Publics

Chef d’entreprise, chargé de marketing ou communication, commercial, chargé de relation client, toute personne intervenant sur la communication digitale de l’entreprise et souhaitant faire certifier ses compétences
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Objectifs

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :

  • Concevoir les actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre
  • Développer et gérer les contenus et supports de communication numérique de l’entreprise
  • Mesurer l’efficience de la communication numérique de l’entreprise et les retombées des actions mises en œuvre
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Points clés

Module 1 : Découvrir les réseaux sociaux pour un usage professionnel

    • Introduction 
      • L’écosystème digital : histoire, évolution et usages
      • Place du web dans la relation client
    • Panorama des Réseaux Sociaux
      • Définitions, chiffres, mots-clés, principaux usages
      • Evolution et appropriation
      • Place des réseaux sociaux dans le parcours d’achat (intérêt et pertinence des outils)
    • Bases communes des Réseaux Sociaux :
      • Objectifs / intégration dans la stratégie de communication 
      • Concept, positionnement, ligne éditoriale
      • Personas / cibles
      • Planning de publication
      • Bases rédactionnelles
    • Présentation / fonctionnement / particularités / méthode / outils / performance des Réseaux Sociaux phares
      • Facebook ; Instagram ; Tik tok ; LinkedIn ; Twitter / Pinterest / Youtube (en option selon les groupes)
    • E-réputation et la veille en ligne
      • Définitions et importance
      • Faire de la veille
      • Agir / réagir
      • Gérer une situation de crise
    • Facebook : exercices pratiques
      • Le profil
      • Découverte de l’environnement
      • Les groupes
      • Les pages professionnelles
      • Stratégie de contenu
    • Instagram : exercices pratiques
      • Pourquoi intégrer Instagram à sa stratégie de communication ?
      • Créer un compte Instagram pro et le configurer
      • Connaitre les fonctionnalités possibles
      • Optimiser son marketing visuel

Module 2 : S’initier aux outils de création et de retouche photo vidéo pour le web

  • Les fondamentaux de la prise de vues pour le web
  • La retouche photo
  • La création d’une vidéo simple

Module 3 : S’initier à la dimension digitale du marketing

  • Les grands principes du marketing digital
  • Tendances et évolutions actuelles
  • L’inbound marketing (amont de la vente) 
  • Le phygital et le cross canal
  • UX et UI : l’expérience client au cœur du marketing digital

Module 4 : Approfondir les outils du marketing digital

  • Qu’est-ce que le Marketing de Contenu et pourquoi s’y intéresser ?
  • Notions méthodologiques d’un plan de marketing digital
  • Comprendre et différencier les familles de marketing de contenu
  • Construire un plan marketing digital pertinent
  • Approche de l’analyse de la performance de sa communication web

Module 5 : Ecrire du contenu de qualité pour le Web

1/ Rédiger la charte éditoriale

  • Comprendre les enjeux de la charte éditoriale
  • Les 9 étapes pour rédiger la charte éditoriale

2/ Rédiger des contenus pour le web

  • Comprendre les enjeux et les contraintes de la rédaction web
  • Bien rédiger pour le web
  • Rédiger des posts adaptés à Facebook

Module 6 : LinkedIn initiation

  • Introduction
  • LinkedIn
  • Allez plus loin

Module 7 : Mesurer la performance de sa communication digitale

  • Présentation des outils et plateformes de mesure d’audience
  • Panorama et définition des principaux indicateurs de performance selon les différents canaux de communication
  • Sélection des indicateurs de performance en fonction des objectifs stratégiques
  • Construire un tableau de bord
  • Analyser les données et les interpréter pour
  • Mettre en place du test and learn (A/B testing), en fonction des indicateurs d’audience et de comportement

Module 8 : Elaborer son cahier des charges et la planification de sa communication numérique

  • Planification d’un projet de communication numérique
  • Identification des moyens humains et financier
  • De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges
INTER
INTRA
SUR-MESURE
Prochaines sessions
9 octobre 2023 au 5 janvier 2024

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