Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise
réf. BUR0029
4 Jours
Maîtriser les fondamentaux de la navigation sur le web et savoir rédiger en français.
Utiliser régulièrement un compte Facebook ou Instagram ou Linkedln
fiche pédagogique
Publics
Chef d’entreprise, chargé de marketing ou communication, commercial, chargé de relation client, toute personne intervenant sur la communication digitale de l’entrepriseObjectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de piloter les actions de communication numérique de l’entreprise
Les compétences qui seront mises en pratique sont définies comme suit :
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Concevoir des actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre
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Créer et gérer des contenus et supports de communication numérique de l’entreprise
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Evaluer l’efficience de la communication numérique de l’entreprise des retombées des actions mises en œuvre
Points clés
Module 1 : Construire une stratégie de contenu digital avec le webmarketing (2 jours)
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Définition des objectifs et priorisation des actions : personae, cibles…
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Formalisation de l’écosytème web pour faire apparaître les différents points de contact
- Définition des KPI (indicateurs clés de la performance)
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Quels sont les KPI ?
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Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise
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Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées
- Analyse du positionnement en ligne, des outils et canaux de communication
- Les principes du marketing digital
- Le positionnement
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Objectifs
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Audience
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Problématique à résoudre
- Les canaux de communication numérique
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Fédérer sa communauté avec les RS
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Raconter une histoire ou démontrer son expertise avec le blog
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Convertir avec le site web
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Fidéliser avec les newsletters
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Identifier les spécificités et application pour les mobinautes
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Renforcer sa visibilité locale avec google my business
- L’impact du digital dans sa communication
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Les tendances du marketing digital et l’omnicanal
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Le marketing de contenus et le ZMOT
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Le POEM (Paid Owned Earned Media)
- L’analyse SWOT de l’environnement interne et externe
- Le rôle du référencement SEO SEA et l’IA ?
- De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges
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Les objectifs poursuivis
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Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales
Module 2 : Créer et gérer des contenus pour sa communication digitale(2 jours)
- Elaboration des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique
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Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication
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Construire sa ligne éditoriale (à partir des objectifs, cibles et positionnement de l’entreprise) et son calendrier
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Mettre en œuvre la charte éditoriale sur les différents canaux de communication
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Contenus textuels
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Mettre en œuvre les fondamentaux de la rédaction Web
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Le picture marketing ou le marketing de l’image : contenus visuels ou audio
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Le rôle et l’impact des contenus visuels et audio
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Le droit à l’image : législation et utilisation des images
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Utiliser des contenus vidéos ou audio
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- Gestion de l’évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise
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Les leviers de la visibilité
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Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche
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Utilisation des gabarits de contenu pour gagner en efficacité
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Les spécificités du site internet
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Adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus
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Optimisation de l’ergonomie de son site en fonction de ses objectifs
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- Identification des moyens humains et financiers
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Élaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens et contraintes (Workflow Editorial)
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Identifier les ressources internes et externes
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Estimer les coûts
- Animation de la relation client digitale
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Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation
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Mise en place d’une veille active sur le web
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Recueillir des avis et y répondre
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Réagir face à un Bad buzz : la communication de crise
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Les bonnes pratiques pour animer sa communauté