Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise

réf. BUR0029

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4 Jours

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Maîtriser les fondamentaux de la navigation sur le web et savoir rédiger en français.

Utiliser régulièrement un compte Facebook ou Instagram ou Linkedln 

fiche pédagogique

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Publics

Chef d’entreprise, chargé de marketing ou communication, commercial, chargé de relation client, toute personne intervenant sur la communication digitale de l’entreprise
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Objectifs

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de piloter les actions de communication numérique de l’entreprise

Les compétences qui seront mises en pratique sont définies comme suit :

  • Concevoir des actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre

  • Créer et gérer des contenus et supports de communication numérique de l’entreprise

  • Evaluer l’efficience de la communication numérique de l’entreprise des retombées des actions mises en œuvre

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Points clés

Module 1 : Construire une stratégie de contenu digital avec le webmarketing (2 jours)

  • Définition des objectifs et priorisation des actions : personae, cibles…
    • Formalisation de l’écosytème web pour faire apparaître les différents points de contact
  • Définition des KPI (indicateurs clés de la performance)
    • Quels sont les KPI ?
    • Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise
    • Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées
  • Analyse du positionnement en ligne, des outils et canaux de communication
  • Les principes du marketing digital
  • Le positionnement
    • Objectifs
    • Audience
    • Problématique à résoudre
  • Les canaux de communication numérique
    • Fédérer sa communauté avec les RS
    • Raconter une histoire ou démontrer son expertise avec le blog
    • Convertir avec le site web
    • Fidéliser avec les newsletters
    • Identifier les spécificités et application pour les mobinautes
    • Renforcer sa visibilité locale avec google my business
  • L’impact du digital dans sa communication
    • Les tendances du marketing digital et l’omnicanal
    • Le marketing de contenus et le ZMOT
    • Le POEM (Paid Owned Earned Media)
  • L’analyse SWOT de l’environnement interne et externe
  • Le rôle du référencement SEO SEA et l’IA ?
  • De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges
    • Les objectifs poursuivis
    • Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales

Module 2 : Créer et gérer des contenus pour sa communication digitale (2 jours)

  • Elaboration des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique
    • Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication
      • Construire sa ligne éditoriale (à partir des objectifs, cibles et positionnement de l’entreprise) et son calendrier
      • Mettre en œuvre la charte éditoriale sur les différents canaux de   communication
      • Contenus textuels
      • Mettre en œuvre les fondamentaux de la rédaction Web
    • Le picture marketing ou le marketing de l’image : contenus visuels ou audio
      • Le rôle et l’impact des contenus visuels et audio
      • Le droit à l’image : législation et utilisation des images
      • Utiliser des contenus vidéos ou audio
  • Gestion de l’évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise
    • Les leviers de la visibilité
      • Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche
      • Utilisation des gabarits de contenu pour gagner en efficacité
    • Les spécificités du site internet
      • Adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus
      • Optimisation de l’ergonomie de son site en fonction de ses objectifs
  • Identification des moyens humains et financiers
    • Élaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens et contraintes (Workflow Editorial)
    • Identifier les ressources internes et externes
    • Estimer les coûts
  • Animation de la relation client digitale
    • Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation
    • Mise en place d’une veille active sur le web
    • Recueillir des avis et y répondre
    • Réagir face à un Bad buzz : la communication de crise
    • Les bonnes pratiques pour animer sa communauté 
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