MANAGER UN PROJET

réf. RHU0063

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4 Jours

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  • Avoir une appétence pour la coordination, la communication en équipe, et la recherche de solutions concrètes
  • Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, e-mails)
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fiche pédagogique

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Publics

Tout collaborateur amené à exercer des missions de management de projet
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Objectifs

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de comprendre les incontournables du management de projet

Les compétences « métier » qui seront mises en pratique sont définies comme suit :

  • Piloter un projet (analyser une situation, définir les objectifs d’un projet, assurer le suivi et la réussite du projet)

  • Manager une équipe projet

  • Accompagner le changement induit par le projet

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Points clés

  • Les incontournables du management de projet
  • Qu’est qu’une organisation de travail en mode projet ?

  • Comment définir un projet ?

  • Comprendre les raisons d’échec et de réussite d’un projet

  • Le rôle du chef de projet

  • Structuration du projet (Les phases)

  • La Gestion de projet
  • Cadrer un projet :

    • Analyser et comprendre la situation de départ

    • Définir le périmètre et les limites du projet

    • Définir le / les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du clients

    • Comprendre, définir et prendre en compte le budget

    • Analyse des risques

    • Le planning prévisionnel (Macro-planning)

    • Finaliser le cadrage par une note de cadrage

  • Conduire et suivre un projet :

    • Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)

    • Identifier en équipe les livrables d’un projet

    • Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)

    • La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs

    • Définir l’équipe autour du chef de projet

    • Le planning détaillé (de la liste des tâches au planning détaillé)

    • Les réunions :

      • Préparation

      • Conduite

      • Compte rendu, plan d’actions et suivi des actions / décisions

  • La clôture et le bilan du projet :

    • Clôture avec le client

    • L’accompagnement « post livraison »

    • Retour d’expérience et archivage.

  • Définir les modalités d’évaluation de la performance du projet

    • Evaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ?

    • Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques

  • L’approche financière de la gestion de projet

  • Les plans d’actions

    • Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

  • Projet & Qualité
  • Comprendre le lien entre qualité et projet

  • Les outils et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa résolution)

  • Le Management de projet
  • La communication sur et autour du projet.

  • Développer sa posture de manager de projet

  • Contribuer à la motivation des membres de l’équipe projet

    • Gestion des situations difficiles

    • Gestion du temps et des priorités

    • Mettre en place un reporting efficace

    • Organiser la communication entre les membres de l’équipe projet

    • Gestion du temps et des priorités

  • Conduite du changement associée à la gestion de projet
  • Notion de rôles et de niveau d’implication :

  • Qu’entend-on par changement et quels liens avec le management de projet ?

  • Prendre conscience des zones d’incertitudes à l’occasion d’un changement

  • Les erreurs à éviter

  • Mise en œuvre (comment passer à l’action / comment organiser & suivre le déroulement de ce qui a été prévu et accompagner le changement)

Passerelles : Inexistantes

INTER
INTRA
SUR-MESURE
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4 au 19 novembre 2026

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