Animer une équipe de travail
réf. VEN0017
                
5 Jours
Connaissance du monde de l’entreprise
fiche pédagogique
Publics
Managers, responsables de services, toute personne amenée à encadrer une équipeObjectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable d’animer une équipe de travail
Le bénéficiaire sera amené à valider les compétences suivantes :
- Participer au choix des collaborateurs à mobiliser et à leur gestion de compétences
 - Organiser le travail de l’équipe
 - Améliorer l’organisation et la coordination du travail de l’équipe
 - Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles
 
Points clés
- Développer son positionnement de manager
 
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Les différents styles de management : comment aborder le bon style par rapport au niveau d’autonomie du collaborateur en situation de travail
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Courage managérial et discernement face aux situations complexes
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Identification du style naturel de management
 
- Le manager charismatique
 
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Soigner sa pédagogie pour transmettre avec efficacité en suscitant la motivation des collaborateurs
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Diffuser les valeurs de l’entreprise : être un manager porteur de sens et affichant exemplarité à travers ses actions courantes
 
- Piloter les efforts et accompagner chaque collaborateur dans les situations de changement
 
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Conduire les entretiens de recadrage
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Conduire les entretiens annuels (point sur les objectifs passés et fixation des objectifs à venir), les entretiens professionnels (recueil des besoins en formation)
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La conduite du changement : analyse du phénomène et impact sur les collaborateurs et outils pour les accompagner jusqu’à l’appropriation
 
- Amener son équipe à être motivée au quotidien
 
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Savoir communiquer avec ses collaborateurs et pratiquer l’écoute active
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Susciter l’envie de mener des actions
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Créer les conditions favorables à la motivation des collaborateurs
 
- Animer et prendre la parole
 
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Animer différents types de réunions
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Être assertif, c’est quoi ? Dire non et garder la bonne relation avec le collaborateur
 
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Le management intergénérationnel
 
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Décryptage des différences générationnelles : contexte socio-économique et culturel.
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Les besoins et motivations des générations en milieu professionnel
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Analyse des attentes spécifiques en termes de communication, reconnaissance et progression de carrière.
 
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Adapter son management selon les profils générationnels
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Gérer les tensions et optimiser la collaboration
- Identifier les sources potentielles de conflit intergénérationnel
 
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Encourager la synergie intergénérationnelle
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Bonnes pratiques pour favoriser le transfert de compétences et l'apprentissage croisé
 
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