Animer une équipe de travail - CCE
réf. RHU0035
Code CPF : RS5366
Taux de satisfaction : 90.74%
Nombre d'avis : 9
4.5 Jours
Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé au moins une fois une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel.
fiche pédagogique
Notre partenaire expert

Publics
Pour les managers, responsables de services et toute personne amenée à encadrer une équipeObjectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de
- Connaître les principes de base d’un management opérationnel efficace
- Utiliser les techniques de communication permettant d’animer de manière dynamique et efficace une équipe
- Identifier ses axes de progrès pour accompagner ses collaborateurs au quotidien et progresser ensemble
Points clés
Développer son positionnement de manager
- Les différents styles de management : comment aborder le bon style par rapport au niveau d’autonomie du collaborateur en situation de travail
- Courage managérial et discernement face aux situations complexes
- Identification du style naturel de management
Le manager charismatique
- Soigner sa pédagogie pour transmettre avec efficacité en suscitant la motivation des collaborateurs
- Diffuser les valeurs de l’entreprise : être un manager porteur de sens et affichant exemplarité à travers ses actions courantes
Piloter les efforts et accompagner chaque collaborateur dans les situations de changement
- Conduire les entretiens de recadrage
- Conduire les entretiens annuels (point sur les objectifs passés et fixation des objectifs à venir), les entretiens professionnels (recueil des besoins en formation)
- La conduite du changement : analyse du phénomène et impact sur les collaborateurs et outils pour les accompagner jusqu’à l’appropriation
Amener son équipe à être motivée au quotidien
- Savoir communiquer avec ses collaborateurs et pratiquer l’écoute active
- Susciter l’envie de mener des actions
- Créer les conditions favorables à la motivation des collaborateurs
Animer et prendre la parole
- Animer différents types de réunions
- Être assertif, c’est quoi ? Dire non et garder la bonne relation avec le collaborateur