Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise - CCE

réf. BUR0019
Code CPF : RS5374

Taux de satisfaction : 60.00% Nombre d'avis : 3
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6.5 Jours

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  • Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé au moins une fois une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel.
  • Maîtriser les fondamentaux de la navigation sur le web.
  • Apporter son ordinateur portable. 

fiche pédagogique

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Publics

Chef d’entreprise, chargé de marketing ou communication, commercial, chargé de relation client, toute personne intervenant sur la communication digitale de l’entreprise et souhaitant faire certifier ses compétences
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Objectifs

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de piloter les actions de communication numérique de l’entreprise.

A l’issue des épreuves de certification (cf. modalités d’évaluation), le bénéficiaire sera amené à valider les compétences suivantes : 

  • Analyser le positionnement en ligne et les outils et supports de communication numérique de l’entreprise
  • Déterminer les actions et leur calendrier de mise en œuvre pour déployer ou faire évoluer les canaux, supports et outils de communication numériques de l’entreprise
  • Évaluer les moyens humains et financiers nécessaires à la mise en œuvre des actions de communication numérique de l’entreprise
  • Établir le cahier des charges des actions de communication numérique à mettre en œuvre
  • Élaborer des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique de l’entreprise,
  • Gérer l’évolution et la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise
  • Piloter les modalités d’animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique de l’entreprise,
  • Construire des tableaux de bord et indicateurs de suivi
  • Analyser l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise, au niveau de leur fréquentation, de l’image perçue de l’entreprise et de leurs retombées économiques
  • Définir les mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées

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Points clés

Module 1 : S’initier à la dimension digitale du marketing

  • Les grands principes du marketing digital
  • Tendances et évolutions actuelles
  • L’inbound marketing (amont de la vente) 
  • Le phygital et le cross canal
  • UX et UI : l’expérience client au cœur du marketing digital

Module 2 : Utiliser les réseaux sociaux dans l'entreprise

  • Introduction 
    • L’écosystème digital : histoire, évolution et usages
    • Place du web dans la relation client
  • Panorama des Réseaux Sociaux 
    • Définitions, chiffres, mots-clés, principaux usages
    • Evolution et appropriation
    • Place des réseaux sociaux dans le parcours d’achat (intérêt et pertinence des outils)
  • Bases communes des Réseaux Sociaux : 
    • Objectifs / intégration dans la stratégie de communication 
    • Concept, positionnement, ligne éditoriale
    • Personas / cibles
    • Planning de publication
    • Bases rédactionnelles
  • Présentation / fonctionnement / particularités / méthode / outils / performance des Réseaux Sociaux phares 
    • Facebook ; Instagram ; Tik tok ; LinkedIn ; Twitter / Pinterest / Youtube (en option selon les groupes)
  • E-réputation et la veille en ligne 
    • Définitions et importance
    • Faire de la veille
    • Agir / réagir
    • Gérer une situation de crise
  • Facebook : exercices pratiques
    • Le profil
    • Découverte de l’environnement
    • Les groupes
    • Les pages professionnelles
    • Stratégie de contenu
  • Instagram : exercices pratiques
    • Pourquoi intégrer Instagram à sa stratégie de communication ?
    • Créer un compte Instagram pro et le configurer
    • Connaitre les fonctionnalités possibles
    • Optimiser son marketing visuel

Module 3 :Créer des visuels avec CANVA

  • Les fondamentaux de la prise de vues pour le web
  • La retouche photo avec l'outil CANVA
  • La retouche photo avec l'outil Instagram / Facebook
  • La création d’une vidéo simple avec Cacpcut

Module 4 : Approfondir les outils du marketing digital

  • Qu’est-ce que le Marketing de Contenu et pourquoi s’y intéresser ?
  • Notions méthodologiques d’un plan de marketing digital
  • Comprendre et différencier les familles de marketing de contenu
  • Construire un plan marketing digital pertinent
  • Approche de l’analyse de la performance de sa communication web

Module 5 : Elaborer son cahier des charges et la planification de sa communication numérique

  • Planification d’un projet de communication numérique
  • Identification des moyens humains et financier
  • De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges

Module 6 : Ecrire du contenu de qualité pour le Web

1/ Rédiger la charte éditoriale

  • Comprendre les enjeux de la charte éditoriale
  • Les 9 étapes pour rédiger la charte éditoriale

2/ Rédiger des contenus pour le web

  • Comprendre les enjeux et les contraintes de la rédaction web
  • Bien rédiger pour le web
  • Rédiger des posts adaptés à Facebook

Module 7 : Mesurer la performance de sa communication digitale

  • Présentation des outils et plateformes de mesure d’audience
  • Panorama et définition des principaux indicateurs de performance selon les différents canaux de communication
  • Sélection des indicateurs de performance en fonction des objectifs stratégiques
  • Construire un tableau de bord
  • Analyser les données et les interpréter pour
  • Mettre en place du test and learn (A/B testing), en fonction des indicateurs d’audience et de comportement

Module 8 : au choix: Perfectionnement Facebook, ou Perfectionnement Instagram ou Perfectionnement LinkedIn

Perfectionnement Facebook 

  • Contexte
  • Rappel des bases
  • Améliorer son contenu
  • Connaître les nouveaux outils Facebook
  • Les indicateurs clé de performance (KPIs)
  • Promouvoir sa page / ses produits / ses services
  • Stimuler et animer votre communauté

Ou Perfectionnement Instagram

  • Introduction
  • Consolidation des acquis
  • Professionnaliser sa pratique
  • Suivre sa performance
  • Booster son marketing visuel
  • Focus sur les stories
  • Etendre son réseau de partenaires
  • Vendre sur Instagram

Ou Perfectionnement LinkedIn

  • Définir une stratégie de contenu adaptée à son activité
  • Optimiser ses contenus et développer son réseau de relations
  • Debrief profils et pages, partage des bonnes pratiques
  • Prospecter sur LinkedIn
  • Recruter ou trouver un emploi sur LinkedIn
  • Développer sa notoriété avec les outils payants de LinkedIn
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