Animer une équipe de travail
réf. VEN0017
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4 Jours
Connaissance du monde de l’entreprise
fiche pédagogique
Publics
Pour les managers, responsables de services, toute personne amenée à encadrer une équipeObjectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
- Connaître les principes de base d’un management opérationnel efficace
- Utiliser les techniques de communication permettant d’animer de manière dynamique et efficace une équipe
- Identifier ses axes de progrès pour accompagner ses collaborateurs au quotidien et progresser ensemble
Points clés
Développer son positionnement de manager
- Les différents styles de management : comment aborder le bon style par rapport au niveau d’autonomie du collaborateur en situation de travail
Le manager charismatique
- Soigner sa pédagogie pour transmettre avec efficacité en suscitant la motivation des collaborateurs
- Diffuser les valeurs de l’entreprise : être un manager porteur de sens et affichant exemplarité à travers ses actions courantes
Piloter les efforts et accompagner chaque collaborateur dans les situations de changement
- Conduire les entretiens de recadrage
- Conduire les entretiens annuels (point sur les objectifs passés et fixation des objectifs à venir), les entretiens professionnels (recueil des besoins en formation)
- La conduite du changement : analyse du phénomène et impact sur les collaborateurs et outils pour les accompagner jusqu’à l’appropriation
Amener son équipe à être motivée au quotidien
- Savoir communiquer avec ses collaborateurs et pratiquer l’écoute active
- Susciter l’envie de mener des actions
- Créer les conditions favorables à la motivation des collaborateurs
Animer et prendre la parole
- Animer différents types de réunions
- Etre assertif, c’est quoi ? Dire non et garder la bonne relation avec le collaborateur