CONSTRUIRE LES OUTILS POUR GERER LES COMPETENCES
réf. RHU0047
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1 jour
Pratique de l’entretien annuel ou d’évaluation
fiche pédagogique
Publics
Pour toute personne ayant à intervenir dans le processus de mise en place et de réalisation des entretiens professionnels et ayant à élaborer le plan de formation (Dirigeants, Services RH)Objectifs
- Favoriser le parcours de formation de tous les salariés en structurant son organisation interne
- Evaluer et définir les besoins en compétences de l’entreprise
- Adapter les solutions RH aux besoins en compétences
- Gérer et conduire le plan de formation
Points clés
Définir la notion de compétence
Décrire efficacement les fonctions, métiers et postes de l’entreprise
Pratiquer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Les enjeux de la démarche
- Le contexte réglementaire
La définition des besoins
- Les grilles d’analyse quantitative et qualitative
- L’identification des métiers clés de l’entreprise
- Le tableau de bord associé
Gérer les compétences par la formation
- La formation, outil de gestion des ressources humaines de l’entreprise
- Le système de la formation en entreprise
- Gérer et optimiser le financement de la formation et son budget
- Les dispositifs de formations initiales, alternées et continues
- Les dispositifs de validation et de certification de la compétence
Construire son plan de formation
- Recueillir et analyser les besoins en compétences internes par les entretiens annuels
- Faire le lien entre besoin en compétence et besoin en formation
- Hiérarchiser les besoins en formation
- Exprimer son besoin par un cahier des charges et choisir les solutions pédagogiques
- Evaluer la performance de la formation