Améliorer votre communication et votre leadership : méthode disc
réf. RHU0020
2 Jours
Pas de prérequis nécessaire
fiche pédagogique
Publics
Pour toute personne exerçant dans le domaine de la relation client, de la négociation, de la communication/management et des ressources humaines…Objectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable d’identifier et comprendre ses styles de communication
Les compétences qui seront mises en pratique sont définies comme suit :
-
Modifier sa communication en fonction des situations et des interlocuteurs
-
Convaincre et négocier en prenant en compte les motivations de ses interlocuteurs
Points clés
Le langage des couleurs
- Expérimenter ses perceptions
- Présentation de la méthode « DISC » : le langage des couleurs
- Ce que le langage des couleurs ne dit pas
- Caractéristiques du langage des couleurs
- Reconnaître les couleurs
- Repérer les caractéristiques de comportements associés
- Mieux reconnaître les 4 styles de référence
- Les émotions et les couleurs
- Comprendre les couleurs
La notion de préférence
- Les préférences
- Les 2 attitudes
- Les 4 fonctions
Les types psychologiques de DISC
- Reconnaître les huit types
- Description détaillée des huit types
- Utiliser la dynamique du type
Les motivations "Forces Motrices"
- Les 7 motivations
- Prendre en compte les motivations dans un contexte de communication
Entraînement - Jeux de rôles : Séquences de training
- Identifier mes motivations et mon fonctionnement comprtemental à partir de mon profil "DISC"
- Repérer les caractéristiques de mon interlocuteur et les modes de communication à privilégier en observant et en questionnant
- Adapter mon positionnement naturel à celui de mon interlocuteur
- Identifier les leviers d’achat de mon client et ses clefs de décision
- Orienter mon argumentaire de vente sur les motivations de mon interlocuteur
- Adapter la phase de conclusion d’une vente au profil de mon interlocuteur