Parcours Devenir Formateur - CCE

réf. RHU0056

Taux de satisfaction : 100.00% Nombre d'avis : 1
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6.5 Jours

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Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé au moins une fois une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel.

fiche pédagogique

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Publics

Toute personne amenée à animer une formation interne ou externe
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Objectifs

A l'issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :

  • Analyser un besoin de formation interne à l’entreprise
  • Construire le déroulement d’une formation en fonction d’un objectif identifié cohérent avec les enjeux de l’entreprise
  • Identifier et organiser ses modes d’animation de formation utiliser les techniques pédagogiques adaptées au public en favorisant l’implication des apprenants
  • Animer une formation distancielle de manière efficace en utilisant les outils digitaux adaptés
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Points clés

Module 1 :  Exercer la mission de formateur en entreprise (4 jours)

  • La responsabilité de formateur
    • La place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
    • Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
    • La notion de motivation en formation
    • Les devoirs et responsabilités du formateur
  • La préparation de la formation
    • L'organisation de la formation
    • L'identification des prérequis (entreprise et participants)
    • La progression pédagogique
    • La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
    • L'élaboration du contenu de la formation
    • La structuration d'un thème de formation
  • La gestion de l’intervention
    • Les séquences de démarrage de la formation
    • La gestion de son temps de formation
    • La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
    • Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place
    • L'évaluation de la session de formation
  • L’animation de la formation
    • Le rôle et comportement du formateur
    • La communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...)
    • Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l'expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
    • Les typologies d'animateurs
    • La gestion du groupe
    • Le groupe : règles d'existence d'un groupe, particularités d'une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
    • Les différents profils de participants Les supports de l'animation
    • Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
    • Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter

Module 2 : Animer des formations web 2.0 ou comment bien animer ses formations à distance (1 jour)

  • Les différences entre pédagogie présentielle et distancielle
    • Les freins pour les participants (ordre technique…)
    • La nécessité de tenir l’attention des participants pour éviter la dispersion (mails, sms…)
    • Le dosage entre apport animateur et échanges entre participants
    • Les méthodes d’animation spécifiques au distanciel afin de favoriser la participation
    • La posture du formateur en formation à distance
    • Comment favoriser l’établissement d’une vraie dynamique de groupe favorable à l’apprentissage
  • Séquencer le projet, repenser la progression pédagogique
    • Calibrer la durée de la formation à distance
    • Définir le nombre de participants minimum et maximum
    • Identifier les séquences de formation synchrone, en classe virtuelle
    • Identifier les séquences de formation asynchrone et les ressources nécessaires, formaliser les travaux d’intersession
    • Organiser le plan général de la formation et rythmer son timing
    • Formaliser l’itinéraire pédagogique
  • Les techniques d’animation spécifiques aux classes virtuelles
    • La boîte à outils d’animation en distanciel
      • Les moyens pour rendre les participants actifs : chat, questions, sondages, tableaux blancs…
      • Les outils collaboratifs complémentaires pour faire travailler les participants: post-it virtuels, cartes mentales, nuages de mots….
      • Les outils d’évaluations de compétences digitales : quiz,  évaluations en lignes…
    • Organiser son animation en classe virtuelle
      • Avant le démarrage de la classe virtuelle
        • Organiser son espace physique
        • Organiser son espace virtuel
        • Accueillir les participants
        • Comment faire patienter les premiers arrivés
        • Comment rassurer sur les aspects techniques
        • Comment gérer les retardataires
        • Les premières diapositives pour faciliter l’accès
      • Animer les séquences pédagogiques
      • Quelles consignes donner aux participants pour les tenir en attention, susciter l’envie et la curiosité
      • Le rôle de l’animateur, comment répartir la parole
      • Les astuces pour faciliter la participation
      • L’utilisation du chat pour organiser les échanges
      • Gérer les situations d’animation difficiles spécifiques aux classes virtuelles
  • Les facteurs clés de succès pour réussir une formation hybride
    • C’est quoi ?
    • Dans quel cas ?
    • Aspects logistiques : matériel, son, projection
    • Comment gérer présentiel et distanciel en même temps ?
    • Adaptation des techniques d’animation
INTER
INTRA
SUR-MESURE
Prochaines sessions
8 octobre 2024 au 3 janvier 2025

En Distanciel Et Présentiel

2750 € net

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    pour 4 personnes minimum

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