Recruter efficacement grâce aux réseaux sociaux

réf. CRH0005

image/svg+xml

2 Jours

image/svg+xml

Connaître le fonctionnement de l’ordinateur, avoir créé un compte Facebook et LinkedIn.
Etre habilité à créer une page entreprise (ou à la gérer si celle-ci est déjà créée). Se munir de ses identifiants et mots de passe

image/svg+xml

fiche pédagogique

image/svg+xml

Publics

Cette formation s’adresse à tous les dirigeants d’entreprise ainsi qu’à leurs équipes en charge du recrutement, RH, communication interne.
image/svg+xml

Objectifs

Construire un process de recrutement efficace dans son contexte professionnel

Identifier le rôle des réseaux sociaux dans le recrutement

Adapter sa posture sur un marché tendu : passer du recrutement sortant » (centré sur les besoins de l’entreprise) au recrutement par attraction (centré sur les attentes des candidats)

Recruter sur Facebook et LinkedIn

Mettre en œuvre les techniques de communication digitale au service de la marque employeur

image/svg+xml

Points clés

Construire un processus de recrutement efficace - Les fondamentaux

  • Définir le besoin de l’entreprise

    • Identifier le besoin de recrutement et ses enjeux
    • Construire la fiche de poste : Missions principales et secondaires - Profil - Hard skills -Soft skills - Position dans l’écosystème de l’entreprise

  • Identifier son marché, mettre en place une veille efficace pour recruter

    • Analyser le marché : comparatif des offres, analyse de la concurrence,
    • La veille : se mettre « dans la peau du candidat » - créer des alertes
    • Auditer sa marque employeur et surveiller son e-reputation

  • Rédiger et diffuser une offre attractive

    • Identifier ses cibles candidats et leurs attentes avec la méthode des Personas
    • Mettre en avant ses atouts et points de différenciation pour attirer les candidats : culture et valeurs de l’entreprise, cadre de travail, avantages… - Communiquer sur le processus de recrutement dès le début
    • Utiliser les techniques de communication pour rédiger une offre attractive : Clarté, Concision, Crédibilité, Cohérence

  • Rechercher et sélectionner les candidats

    • Les sites de recrutement - la veille et l’approche directe
    • Les jobboards
    • Recueillir, évaluer et sélectionner les candidatures – Décrypter les informations du CV

  • Mener l’entretien d’embauche

    • Préparation – Déroulé (accueil, écoute, reformulation, questions) – Evaluation et synthèse

  • Intégrer le nouveau collaborateur

    • Garder le contact avant l’arrivée du salarié
    • Définir le processus d’intégration en impliquant les acteurs en interne
    • Suivre la période d’essai et évaluer le recrutement - Fidéliser le collaborateur à court et moyen terme.

Les réseaux sociaux au service de la marque employeur

  • Identifier le rôle des réseaux sociaux dans une stratégie de recrutement

    • Le marché du travail et les pratiques de recrutement
    • Les différents réseaux sociaux et leurs usages – Typologie des utilisateurs -
    • Développer son attractivité sur les réseaux sociaux : enjeux et méthode
    • Le marketing de l’image : l’impact des visuels sur les réseaux sociaux - Respecter le droit à l’image sur le web – les sites d’images

  • Facebook

    • Prise en main - La veille - Création / optimisation de la page entreprise
    • Recruter sur Facebook
    • Exercice pratique : Créer un post marque employeur

  • Linked In

    • Prise en main – La veille - Création / optimisation de la page entreprise
    • Recruter sur Linked In
    • Exercice pratique : Créer un post marque employeur

  • Développer sa marque employeur sur les réseaux sociaux

    • Stratégie de contenus : Définir sa ligne éditoriale
    • Utiliser les techniques narratives (« Storytelling ») pour toucher son public-cible
    • Construire son calendrier éditorial - Programmer ses publications
    • Utiliser les outils de curation pour produire des contenus. - Prise en main de l’outil CANVA.
INTER
INTRA
SUR-MESURE
Prochaines sessions
22 novembre au 7 décembre 2022

En Distanciel Et Présentiel

700 € net

    image/svg+xml

    Dans votre entreprise

    pour 4 personnes minimum

    image/svg+xml

    700 € net

    Par personne

    Vous êtes intéressé par cette thématique mais vous avez des besoins spécifiques?
    Nous pouvons élaborer pour vous une formation sur-mesure.
    être contacté