Gérer la paie
réf. GES0024
6 jours
Connaître les éléments de base de la comptabilité générale et des bases de la bureautique (Word/Excel)
fiche pédagogique
Publics
Pour les managers, responsables de service et toute personne ayant à gérer et traiter les obligations fiscales et sociales au sein de sa structureObjectifs
- Connaître et anticiper les principales obligations juridiques en matière sociale
- Gérer efficacement les obligations en matière d’IRP
- Connaître les bases des obligations en matière de formation professionnelle
- Maîtriser les risques pour l’entreprise et l’employeur
- Etre capable d’élaborer les bulletins de salaire et déclarations sociales
Points clés
Traiter et enregistrer la paie
- Vérifier régulièrement l’évolution de la réglementation sociale
- Suivre et contrôler les éléments variables du salaire avec les outils mis à disposition
- Évaluer les éléments du salaire brut et net à payer
- Traiter les congés payés, les absences à intégrer dans la paie
- Enregistrer les fiches de paie dans le livre des salaires, dans le respect des procédures internes
- Effectuer un contrôle systématique des éléments de la paie, corriger les écarts ou anomalies et les transmettre à la personne appropriée
- Classer l'ensemble des documents relatifs à la paie
Traiter les déclarations sociales et fiscales relatives aux salaires
- Calculer les bases de calcul des cotisations sociales salariales et patronales, obligatoires et non obligatoires, selon les dispositions légales en vigueur
- Établir les déclarations annuelles sociales et fiscales relatives à la Paie selon les normes et dans les délais
- Classer régulièrement les déclarations sociales et fiscales sur salaires
Traiter le paiement des salaires
- Préparer et enregistrer les avis de paiement des salaires
- Traiter les versements dus aux salariés dans les délais spécifiés par l'organisation
- Répondre aux questions des salariés concernant la paie
- Classer toutes les informations relatives à la paie
- Traiter toutes les demandes des salariés relatives à la paie de façon confidentielle