Parcours Devenir animateur qualité

réf. QUA0047

image/svg+xml

9 Jours

image/svg+xml

Pas de prérequis nécessaire

image/svg+xml

fiche pédagogique

Notre partenaire expert Logo partenaire ieqt
image/svg+xml

Publics

Pour toute personne amenée à travailler dans le cadre d’une démarche qualité
image/svg+xml

Objectifs

  • Être capable de mettre en place une démarche conforme à l’ISO 9001 v2015
  • Maîtriser la pratique au quotidien des méthodes et outils de base nécessaires aux animateurs qualité
  • Acquérir les outils de description et de pilotage des processus de l’entreprise
  • Utiliser l’approche processus comme outil d’amélioration de l’organisation
  • Être capable de mener des audits qualité conformément à la norme ISO 19011
  • Utiliser l’audit interne comme outil de progrès pour l’entreprise
image/svg+xml

Points clés

Module 1 : Comprendre et mettre en œuvre la norme ISO 9001 - Version 2015
Durée : 2 jours

  • Généralités sur la qualité
  • Les enjeux
  • Les principes de base du management de la qualité
  • Présentation de la norme ISO 9001 V2015
  • L’étude détaillée des exigences de la norme ISO 9001 V2015
  • Pour chaque exigence
  • Les conditions de réussite d’un projet de certification
  • Le processus de certification


Module 2 : Connaître et pratiquer les outils qualité de résolution de problèmes et d’amélioration continue
Durée : 2 jours

  • Les outils de base (QQOQCP, brainstorming, Ishikawa, méthode des 5 Pourquoi, Pareto)
  • La méthodologie de résolution de problèmes ou des dysfonctionnements
  • Les méthodologies et outils de l’amélioration continue (PDCA-roue de Deming, analyse des risques - méthode AMDEC, méthode des 5S, méthode 8D...)

Module 3 : Piloter et optimiser la performance de vos processus organisationnels
Durée : 2 jours

  • Le rappel des fondamentaux de la qualité (orientation client, amélioration continue, approche processus, notion de risques associés)
  • La description de l’activité de l’entreprise
  • Le système documentaire
  •  La documentation associée aux processus
  • Le pilotage des processus
  • Les revues et les audits de processus

Module 4 : Devenir Auditeur interne et pratiquer l’audit qualité
Durée : 3 jours

  • Le rappel sur la norme ISO 9001
  • La présentation de la norme ISO 19011 relative à l’audit
  • La définition de l'audit et rôle des différents acteurs
  • Les différents types d'audits
  • Les techniques de communication appliquées à l'audit
  • Les différentes étapes d’un audit interne
  • Réalisation d’un audit réel en entreprise, encadré par le formateur et rédaction du rapport d’audit
INTER
INTRA
SUR-MESURE
Pas de date session programmée. Contactez-nous pour faire le point sur vos besoins
image/svg+xml

Dans votre entreprise

pour 3 personnes minimum

image/svg+xml

2590 € net

Par personne

Vous êtes intéressé par cette thématique mais vous avez des besoins spécifiques?
Nous pouvons élaborer pour vous une formation sur-mesure.
être contacté