Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise avec CCE
réf. BUR0019
Code CPF : RS5374
4.5 Jours
Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé au moins une fois une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel.
fiche pédagogique

Publics
Chef d’entreprise, chargé de marketing ou communication, commercial, chargé de relation client, toute personne intervenant sur la communication digitale de l’entrepriseObjectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de piloter les actions de communication numérique de l’entreprise
A l’issue des épreuves de certification (cf. modalités d’évaluation), le bénéficiaire sera amené à valider les compétences suivantes
-
Concevoir des actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre
-
Créer et gérer des contenus et supports de communication numérique de l’entreprise
-
Evaluer l’efficience de la communication numérique de l’entreprise des retombées des actions mises en œuvre
Points clés
Module 1 : Construire une stratégie de contenu digital avec le webmarketing (2 jours)
- Définition des objectifs et priorisation des actions : personae, cibles…
- Formalisation de l’écosytème web pour faire apparaître les différents points de contact
- Définition des KPI (indicateurs clés de la performance)
- Quels sont les KPI ?
- Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise
- Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées
- Analyse du positionnement en ligne, des outils et canaux de communication
- Les principes du marketing digital
- Le positionnement
- Objectifs
- Audience
- Problématique à résoudre
- Les canaux de communication numérique
- Fédérer sa communauté avec les RS
- Raconter une histoire ou démontrer son expertise avec le blog
- Convertir avec le site web
- Fidéliser avec les newsletters
- Identifier les spécificités et application pour les mobinautes
- Renforcer sa visibilité locale avec google my business
- L’impact du digital dans sa communication
- Les tendances du marketing digital et l’omnicanal
- Le marketing de contenus et le ZMOT
- Le POEM (Paid Owned Earned Media)
- L’analyse SWOT de l’environnement interne et externe
- Le rôle du référencement SEO SEA et l’IA ?
- De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges
- Les objectifs poursuivis
- Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales
Module 2 : Créer et gérer des contenus pour sa communication digitale (2 jours)
- Elaboration des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique
- Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication
- Construire sa ligne éditoriale (à partir des objectifs, cibles et positionnement de l’entreprise) et son calendrier
- Mettre en œuvre la charte éditoriale sur les différents canaux de communication
- Contenus textuels
- Mettre en œuvre les fondamentaux de la rédaction Web
- Le picture marketing ou le marketing de l’image : contenus visuels ou audio
- Le rôle et l’impact des contenus visuels et audio
- Le droit à l’image : législation et utilisation des images
- Utiliser des contenus vidéos ou audio
- Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication
- Gestion de l’évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise
- Les leviers de la visibilité
- Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche
- Utilisation des gabarits de contenu pour gagner en efficacité
- Les spécificités du site internet
- Adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus
- Optimisation de l’ergonomie de son site en fonction de ses objectifs
- Les leviers de la visibilité
- Identification des moyens humains et financiers
- Élaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens et contraintes (Workflow Editorial)
- Identifier les ressources internes et externes
- Estimer les coûts
- Animation de la relation client digitale
- Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation
- Mise en place d’une veille active sur le web
- Recueillir des avis et y répondre
- Réagir face à un Bad buzz : la communication de crise
- Les bonnes pratiques pour animer sa communauté
Certification :
Libellé de la certification : « Piloter les actions de communication numérique de l’entreprise » Certificat de Compétences en Entreprise- CCE
Code Répertoire Spécifique : RS5374
Certificateur : CCI France
Date d’enregistrement de la certification : 17/03/2021
Date d’échéance de l’enregistrement : 17/03/2026