Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise avec CCE
réf. BUR0019
                Code CPF : RS5374
4.5 Jours
Le certificat de compétences en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé au moins une fois une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel.
fiche pédagogique
                Publics
Chef d’entreprise, chargé de marketing ou communication, commercial, chargé de relation client, toute personne intervenant sur la communication digitale de l’entrepriseObjectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de piloter les actions de communication numérique de l’entreprise
A l’issue des épreuves de certification (cf. modalités d’évaluation), le bénéficiaire sera amené à valider les compétences suivantes
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Concevoir des actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre
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Créer et gérer des contenus et supports de communication numérique de l’entreprise
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Evaluer l’efficience de la communication numérique de l’entreprise des retombées des actions mises en œuvre
 
Points clés
Module 1 : Construire une stratégie de contenu digital avec le webmarketing (2 jours)
- Définition des objectifs et priorisation des actions : personae, cibles… 
- Formalisation de l’écosytème web pour faire apparaître les différents points de contact
 
 - Définition des KPI (indicateurs clés de la performance) 
- Quels sont les KPI ?
 - Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise
 - Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées
 
 - Analyse du positionnement en ligne, des outils et canaux de communication
 - Les principes du marketing digital
 - Le positionnement 
- Objectifs
 - Audience
 - Problématique à résoudre
 
 - Les canaux de communication numérique 
- Fédérer sa communauté avec les RS
 - Raconter une histoire ou démontrer son expertise avec le blog
 - Convertir avec le site web
 - Fidéliser avec les newsletters
 - Identifier les spécificités et application pour les mobinautes
 - Renforcer sa visibilité locale avec google my business
 
 - L’impact du digital dans sa communication 
- Les tendances du marketing digital et l’omnicanal
 - Le marketing de contenus et le ZMOT
 - Le POEM (Paid Owned Earned Media)
 
 - L’analyse SWOT de l’environnement interne et externe
 - Le rôle du référencement SEO SEA et l’IA ?
 - De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges 
- Les objectifs poursuivis
 - Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales
 
 
Module 2 : Créer et gérer des contenus pour sa communication digitale (2 jours)
- Elaboration des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique 
- Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication 
- Construire sa ligne éditoriale (à partir des objectifs, cibles et positionnement de l’entreprise) et son calendrier
 - Mettre en œuvre la charte éditoriale sur les différents canaux de communication
 - Contenus textuels
 - Mettre en œuvre les fondamentaux de la rédaction Web
 
 - Le picture marketing ou le marketing de l’image : contenus visuels ou audio 
- Le rôle et l’impact des contenus visuels et audio
 - Le droit à l’image : législation et utilisation des images
 - Utiliser des contenus vidéos ou audio
 
 
 - Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication 
 - Gestion de l’évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise 
- Les leviers de la visibilité 
- Gagner en visibilité sur les moteurs de recherche
 - Utilisation des gabarits de contenu pour gagner en efficacité
 
 - Les spécificités du site internet 
- Adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus
 - Optimisation de l’ergonomie de son site en fonction de ses objectifs
 
 
 - Les leviers de la visibilité 
 
- Identification des moyens humains et financiers 
- Élaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens et contraintes (Workflow Editorial)
 - Identifier les ressources internes et externes
 - Estimer les coûts
 
 - Animation de la relation client digitale 
- Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation
 - Mise en place d’une veille active sur le web
 - Recueillir des avis et y répondre
 - Réagir face à un Bad buzz : la communication de crise
 - Les bonnes pratiques pour animer sa communauté
 
 
Certification :
Libellé de la certification : « Piloter les actions de communication numérique de l’entreprise » Certificat de Compétences en Entreprise- CCE
Code Répertoire Spécifique : RS5374
Certificateur : CCI France
Date d’enregistrement de la certification : 17/03/2021
Date d’échéance de l’enregistrement : 17/03/2026