Le mandat de vente
réf. IMM0003
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fiche pédagogique
Publics
Professionnels de l’immobilierObjectifs
- Distinguer les différents types de mandats et connaître leur réglementation
- Choisir le mandat adapté au profil du vendeur
- Rédiger le mandat en conformité avec la loi
Points clés
- Contexte réglementaire et juridique
- Rappel des règles régissant la profession d’agent / conseiller
- Le préalable à la signature du mandat de vente : les informations précontractuelles
- La rédaction du mandat vente : mentions obligatoires et cause de nullité
- La protection du consommateur – vendeur : le délai de rétractation
- Les honoraires d’agence : fixation - charge
- Le mandat de vente : un contrat créateur de droits et d’obligations envers le vendeur
- Informations nécessaires à obtenir du vendeur selon le type de biens
- Documents obligatoires à obtenir avant toute commercialisation selon le type de biens
- Maison Individuelle
- Appartement
- Terrain
- Local Professionnel
- Les documents à présenter au vendeur
- Carte professionnelle ou attestation de collaborateur
- Présentation de l’agent, l’agence / Expérience / Compétence
- Book agence / agent
- Le mandat simple et le mandat semi-exclusif
- Le mandat simple
- Principe / formalisme
- Durée de vie / Dénonciation
- Avantages / Inconvénients
- Le mandat semi-exclusif / préférence
- Principe / Formalisme
- Durée de vie / Dénonciation
- Avantages / Inconvénients
- Le mandat simple
- Le mandat exclusif ou comment décrocher une exclusivité
- La connaissance de son marché
- La préparation du RDV vendeur
- Identifier la psychologie de votre vendeur : promouvant, facilitant, analysant, contrôlant
- L’argumentaire (quels avantages pour le vendeur ?)
- Le prix
- Les objections
- Quelle valeur ajoutée, quelles actions ?
- La responsabilité de l’agent immobilier face aux enjeux
- L’assurance de percevoir ses honoraires