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réf. CRRE5JPC
Code CPF : 236610
5 Jours
fiche pédagogique

Publics
Pour tous les créateurs-repreneurs d’entreprise qui ont un projet de création d'entreprise bien défini, privilégiant une formation courte et de proximitéObjectifs
A l’issue de la formation vous serez capable de concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise.
Les compétences « métier » qui seront mises en pratique sont définies comme suit :
- analyser ses capacités et aptitudes au regard des compétences attendues et de la posture d’un dirigeant
- identifier les contraintes et opportunités d’un projet entrepreneurial
- identifier les outils nécessaires à la construction d’un projet entrepreneurial
- évaluer les ressources nécessaires pour construire son projet entrepreneurial
Cette offre de formation est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) sur :
- En distanciel : s'inscrire ici
- La Rochelle : s'inscrire ici
- Rochefort : s'inscrire ici
- Saint Jean d'Angély : s'inscrire ici
Code CPF: 236610
Points clés
La construction d’un projet cohérent avec le marché
- La bonne idée pour la bonne équipe
- L’analyse du contexte, de son environnement
- L’élaboration de la stratégie générale
- L’étude de marché et le positionnement concurrentiel
La stratégie marketing et commerciale
- La politique d’offre,
- La politique de prix,
- La stratégie commerciale et de communication,
- La stratégie de distribution,
- Le business plan
La stratégie financière
- Les besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et le plan de financement
- Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise
- La viabilité financière du projet.
La stratégie juridique, fiscale, sociale
- Les principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise
- Les grands principes des régimes fiscaux et sociaux
- Le choix de la plus forme juridique, du régime fiscal et du statut social
- Noms et marques
Les indicateurs de pilotage
- Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales…) et les principales obligations de ces documents
- Les interlocuteurs de l'entrepreneur (SSI, SIE, Urssaf...)
- Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs
- Les bons réflexes, repérer les clignotants qui doivent faire réagir
- L’utilisation du numérique pour gérer son entreprise
La formation portera essentiellement sur des mises en pratique.
L’évaluation des compétences acquises est réalisée par un quizz en ligne.