Animer des formations web 2.0
réf. CRH0009
1 jour
Expérience en animation de formation
Appétence vers l’usage des outils digitaux
fiche pédagogique
Publics
Toute personne amenée à animer une formation à distanceObjectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable d’animer une formation distancielle de manière efficace en utilisant les outils digitaux adaptés.
Les compétences « métier » qui seront mises en pratique sont définies comme suit :
- Concevoir et adapter sa pédagogie pour animer une formation en distanciel
- Gérer un groupe à distance
- Utiliser des modes d’animation et d’évaluation adaptés au distanciel
Points clés
½ journée n°1 : En présentiel
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Reconnaître les différences entre les pédagogies en présentiel et en distanciel
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Les freins pour les participants
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Le temps d’attention
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La répartition des temps (apports de la part du formateur et activités pédagogiques)
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Etablir et développer un climat favorable à l’apprentissage
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Créer et maintenir la dynamique de groupe
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Employer les modalités pédagogiques adaptées
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Adapter le scénario pédagogique d’une formation en distanciel
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Rédiger les objectifs pédagogiques
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Définir les séquences pédagogiques
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Définir les méthodes pédagogiques
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Définir le type d’évaluation
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Définir les supports adaptés
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Animer une formation en distanciel en utilisant les outils digitaux
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Tour d’horizon de la boîte à outils digitale (créer un quiz, créer une présentation, animer une séance de résolution de problèmes, créer des outils ludiques, créer une évaluation en ligne, exploiter les outils collaboratifs…)
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½ journée n°2 : En distanciel
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Organiser son animation en classe virtuelle :
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Avant le démarrage de la classe virtuelle
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Organiser son espace physique
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Organiser son espace virtuel
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Accueillir les participants
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Comment faire patienter les premiers arrivés
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Comment rassurer sur les aspects techniques
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Comment gérer les retardataires
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Les premières diapositives pour faciliter l’accès
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Prendre la parole et faire circuler la parole
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Partager précisément les consignes
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Gérer les situations d’animation difficiles spécifiques aux classes virtuelles
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