Animer des formations web 2.0

réf. CRH0009

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1 jour

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Expérience en animation de formation

Appétence vers l’usage des outils digitaux

fiche pédagogique

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Publics

Toute personne amenée à animer une formation à distance
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Objectifs

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable d’animer une formation distancielle de manière efficace en utilisant les outils digitaux adaptés.

Les compétences « métier » qui seront mises en pratique sont définies comme suit :

  • Concevoir et adapter sa pédagogie pour animer une formation en distanciel
  • Gérer un groupe à distance 
  • Utiliser des modes d’animation et d’évaluation adaptés au distanciel
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Points clés

  • Les différences entre pédagogie présentielle et distancielle
    • Les freins pour les participants (ordre technique…)
    • La nécessité de tenir l’attention des participants pour éviter la dispersion (mails, sms…)
    • Le dosage entre apport animateur et échanges entre participants
    • Les méthodes d’animation spécifiques au distanciel afin de favoriser la participation
    • La posture du formateur en formation à distance
    • Comment favoriser l’établissement d’une vraie dynamique de groupe favorable à l’apprentissage
  • Séquencer le projet, repenser la progression pédagogique
    • Calibrer la durée de la formation à distance
    • Définir le nombre de participants minimum et maximum
    • Identifier les séquences de formation synchrone, en classe virtuelle
    • Identifier les séquences de formation asynchrone et les ressources nécessaires, formaliser les travaux d’intersession
    • Organiser le plan général de la formation et rythmer son timing
    • Formaliser l’itinéraire pédagogique
  • Les techniques d’animation spécifiques aux classes virtuelles
    • La boîte à outils d’animation en distanciel
      • Les moyens pour rendre les participants actifs : chat, questions, sondages, tableaux blancs…
      • Les outils collaboratifs complémentaires pour faire travailler les participants: post-it virtuels, cartes mentales, nuages de mots….
      • Les outils d’évaluations de compétences digitales : quiz,  évaluations en lignes…
    • Organiser son animation en classe virtuelle
      • Avant le démarrage de la classe virtuelle
        • Organiser son espace physique
        • Organiser son espace virtuel
        • Accueillir les participants
        • Comment faire patienter les premiers arrivés
        • Comment rassurer sur les aspects techniques
        • Comment gérer les retardataires
        • Les premières diapositives pour faciliter l’accès
      • Animer les séquences pédagogiques
      • Quelles consignes donner aux participants pour les tenir en attention, susciter l’envie et la curiosité
      • Le rôle de l’animateur, comment répartir la parole
      • Les astuces pour faciliter la participation
      • L’utilisation du chat pour organiser les échanges
      • Gérer les situations d’animation difficiles spécifiques aux classes virtuelles
  • Les facteurs clés de succès pour réussir une formation hybride
    • C’est quoi ?
    • Dans quel cas ?
    • Aspects logistiques : matériel, son, projection
    • Comment gérer présentiel et distanciel en même temps ?
    • Adaptation des techniques d’animation
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