Animer des formations web 2.0

réf. CRH0009

Taux de satisfaction : 76.19% Nombre d'avis : 7
image/svg+xml

1 jour

image/svg+xml

Expérience en animation de formation

Appétence vers l’usage des outils digitaux

fiche pédagogique

image/svg+xml

Publics

Toute personne amenée à animer une formation à distance
image/svg+xml

Objectifs

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable d’animer une formation distancielle de manière efficace en utilisant les outils digitaux adaptés.

Les compétences « métier » qui seront mises en pratique sont définies comme suit :

  • Concevoir et adapter sa pédagogie pour animer une formation en distanciel
  • Gérer un groupe à distance 
  • Utiliser des modes d’animation et d’évaluation adaptés au distanciel
image/svg+xml

Points clés

½ journée n°1 : En présentiel

  • Reconnaître les différences entre les pédagogies en présentiel et en distanciel

    • Les freins pour les participants 

    • Le temps d’attention

    • La répartition des temps (apports de la part du formateur et activités pédagogiques)

    • Etablir et développer un climat favorable à l’apprentissage

    • Créer et maintenir la dynamique de groupe 

    • Employer les modalités pédagogiques adaptées

  • Adapter le scénario pédagogique d’une formation en distanciel

    • Rédiger les objectifs pédagogiques

      • Définir les séquences pédagogiques

      • Définir les méthodes pédagogiques

      • Définir le type d’évaluation

      • Définir les supports adaptés

  • Animer une formation en distanciel en utilisant les outils digitaux

    • Tour d’horizon de la boîte à outils digitale (créer un quiz, créer une présentation, animer une séance de résolution de problèmes, créer des outils ludiques, créer une évaluation en ligne, exploiter les outils collaboratifs…)

½ journée n°2 : En distanciel

  • Organiser son animation en classe virtuelle : 

    • Avant le démarrage de la classe virtuelle

  • Organiser son espace physique

  • Organiser son espace virtuel

  • Accueillir les participants

  • Comment faire patienter les premiers arrivés

  • Comment rassurer sur les aspects techniques

  • Comment gérer les retardataires

  • Les premières diapositives pour faciliter l’accès

    • Prendre la parole et faire circuler la parole

    • Partager précisément les consignes

    • Gérer les situations d’animation difficiles spécifiques aux classes virtuelles

INTER
INTRA
SUR-MESURE
Prochaines sessions
21 au 28 novembre 2024

En Distanciel Et Présentiel

370 € net

    image/svg+xml

    Dans votre entreprise

    pour 4 personnes minimum

    image/svg+xml

    Nous consulter

    Vous êtes intéressé par cette thématique mais vous avez des besoins spécifiques?
    Nous pouvons élaborer pour vous une formation sur-mesure.
    être contacté