Animer des formations web 2.0
réf. CRH0009
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1 jour
Expérience en animation de formation
Appétence vers l’usage des outils digitaux
fiche pédagogique
Publics
Toute personne amenée à animer une formation à distanceObjectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable d’animer une formation distancielle de manière efficace en utilisant les outils digitaux adaptés.
Les compétences « métier » qui seront mises en pratique sont définies comme suit :
- Concevoir et adapter sa pédagogie pour animer une formation en distanciel
- Gérer un groupe à distance
- Utiliser des modes d’animation et d’évaluation adaptés au distanciel
Points clés
- Les différences entre pédagogie présentielle et distancielle
- Les freins pour les participants (ordre technique…)
- La nécessité de tenir l’attention des participants pour éviter la dispersion (mails, sms…)
- Le dosage entre apport animateur et échanges entre participants
- Les méthodes d’animation spécifiques au distanciel afin de favoriser la participation
- La posture du formateur en formation à distance
- Comment favoriser l’établissement d’une vraie dynamique de groupe favorable à l’apprentissage
- Séquencer le projet, repenser la progression pédagogique
- Calibrer la durée de la formation à distance
- Définir le nombre de participants minimum et maximum
- Identifier les séquences de formation synchrone, en classe virtuelle
- Identifier les séquences de formation asynchrone et les ressources nécessaires, formaliser les travaux d’intersession
- Organiser le plan général de la formation et rythmer son timing
- Formaliser l’itinéraire pédagogique
- Les techniques d’animation spécifiques aux classes virtuelles
- La boîte à outils d’animation en distanciel
- Les moyens pour rendre les participants actifs : chat, questions, sondages, tableaux blancs…
- Les outils collaboratifs complémentaires pour faire travailler les participants: post-it virtuels, cartes mentales, nuages de mots….
- Les outils d’évaluations de compétences digitales : quiz, évaluations en lignes…
- Organiser son animation en classe virtuelle
- Avant le démarrage de la classe virtuelle
- Organiser son espace physique
- Organiser son espace virtuel
- Accueillir les participants
- Comment faire patienter les premiers arrivés
- Comment rassurer sur les aspects techniques
- Comment gérer les retardataires
- Les premières diapositives pour faciliter l’accès
- Animer les séquences pédagogiques
- Quelles consignes donner aux participants pour les tenir en attention, susciter l’envie et la curiosité
- Le rôle de l’animateur, comment répartir la parole
- Les astuces pour faciliter la participation
- L’utilisation du chat pour organiser les échanges
- Gérer les situations d’animation difficiles spécifiques aux classes virtuelles
- Avant le démarrage de la classe virtuelle
- La boîte à outils d’animation en distanciel
- Les facteurs clés de succès pour réussir une formation hybride
- C’est quoi ?
- Dans quel cas ?
- Aspects logistiques : matériel, son, projection
- Comment gérer présentiel et distanciel en même temps ?
- Adaptation des techniques d’animation