Devenir référent formateur en entreprise
réf. CRH0010
1 jour
Avoir suivi la formation « exercer la mission de formateur en entreprise » ou disposer d’une expérience comme formateur en entreprise
fiche pédagogique
Publics
Toute personne amenée à participer à et/ou déployer des actions de formation au sein de l'entrepriseObjectifs
A l'issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
- Organiser et évaluer la formation au sein de l'entreprise, en lien avec le plan de développement des compétences et les objectifs stratégiques de l'entreprise
- Construire un parcours pédagogique collectif et/ou individuel adapté aux objectifs opérationnels attendus
- Impliquer managers et formateurs de l'entreprise dans l'organisation des formations
Points clés
- Examiner la faisabilité de la formation
- Décrire la culture de la formation au sein de l'entreprise
- Identifier un besoin de formation
- Rédiger ou participer à la rédaction du cahier des charges de l'action de formation
- Rédiger les objectifs stratégiques, opérationnels et pédagogiques
- Vérifier la faisabilité de la mise en œuvre du cahier des charges (temps disponible, compétences des formateurs internes, formation interne ou externe, budget alloué, moyens nécessaires...)
- Impliquer managers et formateurs dans le projet de formation
- Décrire la culture de la formation au sein de l'entreprise
- Organiser la transmission des savoirs
- Lister les différentes modalités d'apprentissage (passive/active, individuelle/collective, pratique et réflexivité, pairagogie)
- Choisir des situations d'apprentissage adaptées aux objectifs pédagogiques (dont situation d'apprentissage en situation de travail)
- Assurer le transfert des acquis sur poste de travail
- Lister les différentes modalités d'apprentissage (passive/active, individuelle/collective, pratique et réflexivité, pairagogie)
- Choisir des modes d'évaluation
- Evaluer l'atteinte des objectifs pédagogiques
- Evaluer le transfert des acquis sur poste (compétences opérationnelles)
- Evaluer les effets de la formation
- Evaluer la satisfaction des apprenant.e.s
- Evaluer l'atteinte des objectifs pédagogiques