Parcours Savoir piloter par la gestion des compétences

réf. RHU0046

Taux de satisfaction : 83.33% Nombre d'avis : 2
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5 Jours

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Aucun prérequis nécessaire
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fiche pédagogique

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Publics

Pour tout dirigeant, décideur, manager
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Objectifs

  • Connaître et anticiper les principales obligations juridiques en matière sociale
  • Gérer efficacement les obligations en matière d’IRP et de formation professionnelle
  • Maîtriser les risques pour l’entreprise et l’employeur
  • Découvrir une méthode simple de recrutement
  • Maîtriser les modalités de mise en place de l’entretien et son utilisation par l’entreprise, définir les objectifs de l’entretien professionnel
  • Favoriser le parcours de formation de tous les salariés en structurant son organisation interne
  • Evaluer et définir les besoins en compétences de l’entreprise
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Points clés

Module 1 : Comprendre les bases de la législation sociale (2 jours)

  • Le cadre juridique de la relation du travail
    • Le droit du travail français et l’Union européenne
    • Les conventions collectives et les accords d’entreprise, les évolutions actuelles
  • Les normes liées à l’embauche
    • Le recrutement, la non-discrimination, l’analyse du profil
    • Les deux grands types de contrats et leurs contenus (CDD, CDI)
    • Les temps de travail (horaires ou forfait jours), les accords d’annualisation
    • Les congés payés et autres congés
    • Les suspensions de contrat de travail
  • La rupture du contrat de travail
    • Démission ou rupture conventionnelle
    • La retraite
    • Les licenciements économiques et non économiques
  • Les institutions représentatives du personnel
    • Les obligations des employeurs, l’organisation des élections
    • Les attributions des institutions (DP, CHSCT, CE ou DUP) la DUP nouvelle version, le comité économique et social (la fusion des institutions)
  • La formation professionnelle et l’entretien professionnel
    • Les règles actuelles
    • L’entretien professionnel, le CPF
  • La responsabilité de l’employeur
    • La gestion des litiges
    • La responsabilité civile et pénale du dirigeant

 

Module 2 : Réussir ses recrutements (1 jour)

  • Le besoin
    • Quels sont les enjeux ?
    • Le recrutement est-il justifié, nécessaire ?
    • Définir le besoin
  • Le poste à pourvoir
    • Identifier les missions, les tâches, le cadre de travail
    • Définir le poste
  • Le profil
    • Il n’y a pas de profil type, il doit être adapté au poste
    • Définir le profil
  • La recherche de candidats
    • La prospection interne
    • La prospection extérieure
    • Quelques outils d’aide
  • L’entretien d’embauche
    • La recherche d’information
    • La recherche d’adéquation avec le poste
  • L’intégration
    • La communication interne
    • L’accompagnement
    • Le suivi

 

Module 3 : Maîtriser l’entretien professionnel (1 jour)

  • Le cadre légal de l’entretien professionnel
    • Le contenu légal de l’entretien
    • L’articulation avec les autres entretiens existants dans l’entreprise
    • La substitution aux entretiens de seconde partie de carrière et de retour de congés longs
    • Le rythme biennal et la gestion de parcours sur 6 ans
  • Définition du contenu de l’entretien
    • Le diagnostic sur l’évolution de l’emploi
    • Les perspectives d’évolution du salarié
    • La politique de formation de l’entreprise
    • Les moyens d’accès à la formation individuelle : Compte Personnel de Formation, CIF
    • Les outils d’aide à l’orientation professionnelle : bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle
    • Le diagnostic sur les compétences du salarié et les objectifs de professionnalisation
    • Les souhaits du salarié
    • La proposition d'une matrice de guide d'entretien
  • Préparation de l’entretien
    • La réalisation par la ligne RH et/ou les managers
    • La conduite de l’entretien, les points clés, les sujets qui ne relèvent pas de l’entretien
    • La formalisation de l’entretien et la remise d’une copie au salarié
    • Le cas de refus du salarié
  • La gestion du parcours sur 6 ans
    • Les indicateurs à vérifier sur 6 ans
    • La définition des critères permettant de vérifier l’atteinte des indicateurs
    • Les sanctions en cas de non-gestion du parcours : abondement du compte personnel, versement d’une pénalité financière à l’OPCO
  • Les décisions associées à l’entretien professionnel
    • La nécessité d’associer des décisions à la tenue de l’entretien
    • Le champ des décisions possibles
    • Le suivi

 

Module 4 : Construire le plan de développement des compétences (1 jour)

  • Définir la notion de compétence
  • Décrire efficacement les fonctions, métiers et postes de l’entreprise
  • Pratiquer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
    • Les enjeux de la démarche
    • Le contexte réglementaire
  • La définition des besoins
    • Les grilles d’analyse quantitative et qualitative
    • L’identification des métiers clés de l’entreprise
    • Le tableau de bord associé
  • Gérer les compétences par la formation
    • La formation, outil de gestion des ressources humaines de l’entreprise
    • Le système de la formation en entreprise
    • Gérer et optimiser le financement de la formation et son budget
    • Les dispositifs de formations initiales, alternées et continues
    • Les dispositifs de validation et de certification de la compétence
  • Construire son plan de formation
    • Recueillir et analyser les besoins en compétences internes par les entretiens annuels
    • Faire le lien entre besoin en compétence et besoin en formation
    • Hiérarchiser les besoins en formation
    • Exprimer son besoin par un cahier des charges et choisir les solutions pédagogiques
    • Evaluer la performance de la formation
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