Maîtriser la fonction Community Manager - Niveau 2
réf. BUR0026
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7 Jours
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Maîtriser les fondamentaux de la navigation sur le web
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Appréhender les fondamentaux du marketing / communication
fiche pédagogique
Publics
Chef d’entreprise, chargé de marketing ou communication, Commercial, chargé de relation client, toute personne intervenant sur la communication digitale de l’entrepriseObjectifs
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Identifier et comprendre les principes du Marketing Digital
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Savoir comment produire et diffuser du contenu adapté à la communication digitale
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Connaître les outils digitaux pour acquérir et fidéliser des clients
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Mesurer les résultats et la performance de sa communication digitale
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Savoir analyser vos statistiques (bases) et définir une audience pertinente
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Se perfectionner à l’utilisation de Facebook dans un cadre professionnel
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Connaître les règles et outils pour créer une publicité efficace
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Comprendre les indicateurs de performance (bases)
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Au choix : Utiliser LinkedIn dans un cadre performant
- ou Utiliser Instagram dans un cadre performant
Points clés
Module 1 : Exploiter la dimension digitale du marketing (1 jour)
- Les grands principes du marketing digital
- L’évolution technique du web
- Les bases du vocabulaire technique
- Le RGPD et le respect de la vie privée
- Tendances et évolutions actuelles
- L’évolution sociologique / le rapport au numérique
- La place du digital dans la relation client
- Les tendances fortes et les prévisions
- L’inbound marketing (amont de la vente)
- La stratégie d’acquisition
- Le contenu est roi
- Les experts
- La méthode et les outils (base)
- Le phygital et le cross canal
- Les différentes techniques: ROPO, Full Digital, Web to store …
- Le tunnel de conversion
- La cohérence des outils
- Capter l’attention et donner envie de pousser la porte
- UX et UI : l’expérience client au cœur du marketing digital
- Définition et intérêt
- Les enjeux d’une navigation fluide et efficace
- La méthode et les outils (base)
Dates et lieux
- 1ère session : 5 mai à La Rochelle
- 2ème session : 8 novembre à Saintes
Module 2 : Maîtriser les outils webmarketing (2 jours)
- Qu’est-ce que le Marketing de Contenu et pourquoi s’y intéresser ?
- Définition et pertinence
- Les éléments phares de la stratégie de contenu
- La méthode et les outils
- Notions méthodologiques d’un plan de marketing digital
- Les éléments essentiels et définitions
- Définir et élaborer les personas
- Identifier les besoins des prospects / clients / prescripteurs
- Elaborer les bases du storytelling
- Rendre ces éléments cohérents
- Comprendre et différencier les familles de marketing de contenu
- Définir des objectifs stratégiques / opérationnels
- Elaborer le plan d’action / calendrier
- Choisir les outils
- Affecter des ressources humaines / financières
- Construire le budget
- L’intégrer au plan de marketing de l’entreprise
Dates et lieux
- 1ère session : 10 et 11 mai à La Rochelle
- 2ème session : 17 et 18 novembre à Saintes
Module 3 : Mesurer la performance de sa communication digitale (1 jour)
- Présentation des outils et plateformes de mesure d’audience
- Panorama et définition des principaux indicateurs de performance selon les différents canaux de communication
- Site web
- Réseaux sociaux
- Campagne emailing
- Campagne de référencement payant
- Sélection des indicateurs de performance en fonction des objectifs stratégiques
- Construire un tableau de bord
- De son identité numérique
- De la performance des actions webmarketing
- Analyser les données et les interpréter pour
- Comprendre les comportements des utilisateurs/clients
- Détecter les tendances et identifier des usages
- Optimiser ses supports : site, fiche produit, article, contenus
- Mettre en place du test and learn (A/B testing), en fonction des indicateurs d’audience et de comportement
Dates et lieux :
- 1ère session : 19 mai 2022 à La Rochelle
- 2ème session : 24 novembre 2022 à Saintes
Module 4 : Perfectionnement Facebook (1 jour)
- Contexte
- La place des médias sociaux
- Comprendre l’importance de Facebook
- Les bases
- Profil / Groupes / Messenger / Page : quels objectifs, quelle utilisation
- Audit de l’existant et correction des erreurs à éviter
- Améliorer son contenu
- Définir sa stratégie éditoriale
- Respecter sa ligne éditoriale : Construire des objectifs SMART
- Trucs et astuces pour trouver des idées engageantes
- Connaître les nouveaux outils Facebook
- Creator Studio : planifier, surveiller, s’organiser
- Les bases de la boutique Facebook
- Des outils pour suivre ses publications
- Le planning éditorial
- Les indicateurs clé de performance
- Déchiffrer l’algorithme
- Comprendre les indicateurs
- Suivre ses statistiques
- Promouvoir sa page / ses produits / ses services
- Comprendre les bases des campagnes sponsorisées Facebook
- Choisir les bons objectifs
- Stimuler et animer votre communauté
- Les bonnes pratiques Facebook
- Le calendrier marketing
Dates et lieux :
- 1ère session : 8 juin 2022 à La Rochelle
- 2ème session : 28 novembre 2022 à Saintes
Au choix : Module 5 ou 5 bis
Module 5 : Perfectionnement LinkedIn (1 jour)
- Introduction
- Comprendre l’évolution de la relation client
- Connaître les chiffres des Réseaux Sociaux
- Les bases d’une bonne stratégie digitale
- Définir sa ligne éditoriale
- Introduction au réseau professionnel
- Quelles alternatives ?
- Se créer un profil de façon optimisée : usages et fonctionnalités
- Développer son réseau professionnel : suivre les bonnes personnes
- Fonctionnement de l’algorithme de la plateforme
- Publier du contenu attractif
- Créer une page entreprise
- Bonnes pratiques et usage de la page entreprise : publications, évènements, statistiques, page vitrine…
- Allez plus loin
- La publicité sur LinkedIn
- Les offres d’emplois
- Le compte premium
Dates et lieux :
- 1ère session : 9 juin 2022 à La Rochelle
- 2ème session : 29 novembre 2022 à Saintes
Module 5bis : Perfectionnement Instagram (1 jour)
- Comprendre et différencier les familles de marketing de contenu sur les Réseaux Sociaux
- Contenu organique
- Contenu partagé
- Contenu payant
- Pourquoi intégrer Instagram à sa stratégie digitale ?
- Comprendre l’évolution de la relation client
- Connaître les chiffres clés des réseaux sociaux
- Découvrir sa cible en fonction des réseaux sociaux
- Définir sa ligne éditoriale
- Comprendre l’esprit d’instagram
- Créer un compte Instagram professionnel et le configurer
- Prise en main de l’application
- Créer un profil et le convertir en compte professionnel public
- Optimiser son compte : Gérer les paramètres, photo de profil, information de contact, rédiger sa bio
- Connaître les fonctionnalités et les utilisations possibles
- Lier votre page Facebook
- Créer une publication organique
- Enregistrer un contenu, organiser sa veille
- Créer une story
- Découverte des outils spécifiques : boomerang, identification, hashtag…
- Mettre une story à la une
- Optimiser votre marketing visuel
- Gérer son feed
- Trouver des comptes à suivre / des influenceurs
- Suivre des thèmes précis
- Analyser les indicateurs clés de réussites (KPI)
- Intégrer Instagram dans sa stratégie de communication
- Etablir un planning éditorial
- Astuces pour publier du contenu pertinent
Dates et lieux :
- 1ère session : 10 juin 2022 à La Rochelle
- 2ème session : 30 novembre 2022 à Saintes
Module 6 : Utiliser les outils payants des réseaux sociaux (1 jour)
- Comprendre et différencier les familles de marketing de contenu sur les Réseaux Sociaux
- Contenu organique
- Contenu partagé
- Contenu payant
- Comprendre et analyser rapidement votre Page / Compte (Facebook / Instagram / LinkedIn)
- Types de publications efficaces
- Types de contenus pertinents
- Portée, engagement et communauté
- Comprendre la différence (et l’intérêt) entre publications boostées et publicités
- Définir vos personas et leurs attentes
- L’accroche
- Le contenu
- L’appel à l’action
- Définir votre budget et la durée de la campagne
- Comprendre et analyser les indicateurs de performance (base)
- Faire le lien avec les autres outils marketing
Dates et lieux :
- 1ère session : 16 juin 2022 à La Rochelle
- 2ème session : 6 décembre 2022 à Saintes