Optimiser la gestion de son temps
réf. RHU0009
2 Jours
Connaître le monde de l'entreprise
fiche pédagogique
Publics
Pour les managers, responsables de services, chefs de projetObjectifs
- Repérer les difficultés à gérer son temps dans le contexte professionnel
- Définir et réaliser ses objectifs en accord avec la réalité
- Définir les pertes de temps de notre fait et du fait des autres et rechercher les solutions
Points clés
La définition des tâches prioritaires et urgentes : le temps dans le management de proximité
- Avec les subordonnés
- Avec ses collègues
- Avec la hiérarchie
La gestion des urgences
- Mettre le temps au service de ses priorités
- Clarifier les priorités de sa mission, ses rôles et responsabilités
- Intégrer les attentes essentielles de ses partenaires professionnels
- Identifier ses activités à haute valeur ajoutée
- Passer du temps subi au temps choisi : distinguer essentiel, importance, urgence et bâtir sa matrice des priorités
Savoir dire non et savoir déléguer
- Réussir à "dire non"
- Les freins qui nous empêchent de dire non
- Une méthode simple pour "dire non"
- Déléguer utilement
- Définir la délégation
- Des points de repères pour une délégation efficace
La gestion de son temps en fonction du planning et des objectifs
- Harmoniser conduite de ses projets au quotidien et intégration de ses missions s’inscrivant dans les objectifs à atteindre
Les 6 lois du temps pour être plus efficace
- La loi de Murphy
- La loi de Carlson
- La loi de Pareto
- La loi de Parkinson
- La loi d’Illich
- La loi de Laborit