Optimiser les achats : les fondamentaux
réf. AUTACH
1 jour
Pas de prérequis nécessaire
fiche pédagogique
Notre partenaire expert

Publics
Pour toute personne exerçant ou ayant vocation à exercer une fonction achats et/ou approvisionnementsObjectifs
- Acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à la mise en place d’une pratique efficace des achats dans l’entreprise
- Etre capable d’évaluer le niveau de pratique de l’organisation
- Etablir un plan d’actions, savoir conduire les actions et les suivre
Points clés
Présentation des achats dans l’entreprise
- Définitions et enjeux
- Les impacts sur le résultat, les prix de revient
- Les impacts sur la performance de l’entreprise (qualité, coûts, délais)
Les principes de base
- La cartographie
- La stratégie
- La politique achat et le marketing achat
Les différents types d’achats
- Production
- Hors production
- Sous-traitance
Le processus achat
- L'expression du besoin, le cahier des charges
- La recherche de fournisseurs
- La consultation des fournisseurs
- L’analyse des offres
- La sélection des fournisseurs
- La négociation
- La gestion du contrat
- L'évaluation et le suivi de performance des fournisseurs
- La gestion des panels fournisseurs
Les principaux outils de l’acheteur et leur utilisation dans les étapes du processus
L'analyse et la réduction des coûts
- En achat de production
- En achat de frais généraux
Les indicateurs et le tableau de bord achats
La mise en œuvre de la méthodologie d’auto-évaluation
- Les différentes phases de questionnement sur le processus d’évaluation de la performance achat
L’élaboration tutorée d'un plan d’actions personnalisé
- L’évaluation des enjeux de chaque entreprise et de l’opportunité de la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration
- La fixation du planning d’objectifs de progrès
La restitution collective et revue critique par chacun des stagiaires