Maitriser l'entretien professionnel
réf. QUA0072
Taux de satisfaction : 100.00%
Nombre d'avis : 1
1 jour
Pratique de l’entretien annuel ou d’évaluation
fiche pédagogique
Publics
Pour toute personne ayant à intervenir dans le processus de mise en place et de réalisation des entretiens professionnelsObjectifs
- Maîtriser les modalités de mise en place de l’entretien professionnel issues de la loi du 5 mars 2014 et son utilisation par l’entreprise
- Définir les objectifs de l’entretien professionnel
- Savoir mener un entretien professionnel
Points clés
Le cadre légal de l’entretien professionnel
- Le contenu légal de l’entretien
- L’articulation avec les autres entretiens existants dans l’entreprise
- La substitution aux entretiens de seconde partie de carrière et de retour de congés longs
- Le rythme biennal et la gestion de parcours sur 6 ans
Définition du contenu de l’entretien
- Le diagnostic sur l’évolution de l’emploi
- Les perspectives d’évolution du salarié
- La politique de formation de l’entreprise
- Les moyens d’accès à la formation individuelle : Compte Personnel de Formation, CIF
- Les outils d’aide à l’orientation professionnelle : bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle
- Le diagnostic sur les compétences du salarié et les objectifs de professionnalisation
- Les souhaits du salarié
- La proposition d'une matrice de guide d'entretien
Préparation de l’entretien
- La réalisation par la ligne RH et/ou les managers
- La conduite de l’entretien, les points clés, les sujets qui ne relèvent pas de l’entretien
- La formalisation de l’entretien et la remise d’une copie au salarié
- Le cas de refus du salarié
La gestion du parcours sur 6 ans
- Les indicateurs à vérifier sur 6 ans
- La définition des critères permettant de vérifier l’atteinte des indicateurs
- Les sanctions en cas de non-gestion du parcours : abondement du compte personnel, versement d’une pénalité financière à l’OPCO
Les décisions associées à l’entretien professionnel
- La nécessité d’associer des décisions à la tenue de l’entretien
- Le champ des décisions possibles
- Le suivi